Actualités

Les entreprises d’insertion : pour le territoire, par le territoire

Les entreprises d’insertion (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) sont des acteurs économiques qui ont pour objectif final la réduction du chômage de longue durée et l’amélioration de l’employabilité de leurs salariés en parcours d’insertion. À la fois créatrices de richesses et d’emplois, quel est l’impact réel de ces entreprises pour le territoire ?

Une performance économique

Installées aussi bien en milieu rural qu’urbain et avec une grande diversité d’activités économiques, elles ont donc une mission double. Elles se doivent d’assurer leur viabilité économique et développer les synergies avec les entreprises locales. Depuis plus de 30 ans, elles ont démontré leur résilience face aux différents chocs économiques et aux crises : l’efficacité économique de leur activité leur assure plus de 80% de leurs ressources et leur permet ainsi de répondre à leur mission principale : lutter contre le chômage sur leur territoire.

Au service de l’inclusion

En effet, les entreprises d’insertion, qui fonctionnent comme des entreprises classiques, dédient leurs ressources à la lutte contre l’exclusion, en salariant des chômeurs de longue durée et/ou des bénéficiaires des minimas sociaux. Ainsi chaque année en Bourgogne-Franche-Comté, les 900 salariés permanents des EI et ETTI permettent à plus de 4000 personnes d’être accompagnées vers l’emploi durable. Ils assurent un suivi adapté pour chacun des salariés en insertion dont les parcours sont variés, avec une prévalence de 82% de personnes d’un niveau de formation de niveau 3 (CAP, BEP) et infra.

Un tremplin vers l’emploi

Cet encadrement permet aux bénéficiaires de développer leur confiance en soi, en étant salarié et développant leurs savoir-être et savoir-faire. En Bourgogne-Franche-Comté un effort particulier est porté par les structures d’insertion sur la formation par rapport à la moyenne nationale. Cette démarche améliore l’employabilité des salariés en insertion mais bénéficie aussi aux entreprises locales qui peuvent ensuite embaucher les talents nécessaires à leur développement.

Pour le territoire

Les entreprises d’insertion ont un impact territorial crucial. Avec une croissance annuelle de près de 4% ces dernières années, elles assurent le versement d’un salaire à des personnes précédemment privées d’emploi et génèrent ainsi des ressources économiques locales. Implantées dans leur territoire elles sont un tremplin vers l’emploi en améliorant l’employabilité et en développant les compétences des salariés en insertion et sont par nature non délocalisables.

Au final, c’est l’ensemble du territoire et de ses acteurs qui bénéficie de la démarche d’insertion.

Retour en haut