Portrait

Numérique : une filière qui a le vent en poupe !

Le numérique est à l’honneur ce mois-ci avec deux jeunes entreprises d’insertion innovantes et dynamiques de la filière : Pix’n Com et RR&D. Alissa Geslin, encadrante technique et chargée de projets et Gaëtan Matichard, chargé de développement chez INSERFAC, structure créatrice de Pix’n Com, et Samuel Tronçon, directeur de recherche et fondateur de RR&D, nous font découvrir que la filière numérique est riche en projets dans l’insertion par l’activité économique.

Des entreprises dans des secteurs novateurs !

 Pix’n com, EI dans le domaine de la communication, située dans le Puy de Dôme, a été créée en octobre 2022 sous l’impulsion du groupe INSERFAC, œuvrant dans l’insertion par l’activité économique depuis 1991. L’objectif ?  Développer une offre séduisante pour les salariés en insertion dans le secteur du numérique. L’entreprise, qui emploie 3 ETP d’insertion, s’est spécialisée dans deux activités principales :

  • La communication numérique avec la création, refonte de site internet et services associés (maintenance, administration, référencement, publicité…) et la communication sur les réseaux sociaux (définition de stratégie éditoriale, création de contenu…).
  • La communication physique avec la création graphique liée à l’impression (carte de visite, flyer, affiches…).

RR&D, situé à Arles, est un laboratoire de recherche en informatique appliquée, spécialisé dans le domaine des politiques publiques et des humanités numériques. Pour répondre à la très forte de demande en offre d’insertion sur ce territoire et construire des parcours en continuité avec leur chantier d’insertion (également spécialisé dans le numérique) ce laboratoire a choisi la forme d’entreprise d’insertion en 2016. Il emploie aujourd’hui 4 ETP d’insertion.

Des métiers innovants dans l’IAE

Ces deux entreprises d’insertion recrutent et forment des salariés en insertion sur des activités à forte valeur ajoutée :

Dans le cadre d’une étude menée pour une branche professionnelle,  RR&D a mobilisé le personnel en insertion pour développer le site internet dédié à l’enquête. Ces derniers ont notamment construit les formulaires en ligne des sondages qui ont été envoyés à plusieurs milliers de structures. Des demandes dans les domaines de visualisation de données, de cartographies (SIG)… sont également traitées par les salariés en parcours.

Chez Pix’n Com, les salariés touchent à tout, de la prospection à la livraison des commandes. Impliqués dans chaque étape du processus de chacun des projets (développement et maintenance de sites internet, gestion de réseaux sociaux, stratégie de communication…) ils façonnent leurs compétences au gré des expériences accumulées et commandes client.

Une offre d’activités à destination d’organisations diverses

Pix’n Com propose ses services en communication numérique et/ou physique auprès de structures variées telles que les TPE/PME, grandes entreprises, collectivités, associations, institutions…

De son côté, RR&D s’adresse principalement à des opérateurs de politiques publiques (chambre de commerce, branches professionnelles, corps intermédiaires, collectivités, agences de développement, laboratoires publics…) et toutes structures qui ont besoin d’outils d’analyse de leur écosystème, pour le pilotage et la prise de décision.

Des projets et ambitions pour l’avenir 

RR&D est intégré dans un projet structurant de la région Occitanie, dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir, notamment pour le développement d’outils numériques pour la transition écologique. Pour ce faire, l’EI réalise des prototypes expérimentaux. Le laboratoire a également créé un réseau de chercheurs à l’international qui réunit des experts de technologies (data science, intelligence artificielle, blockchain et sciences sociales) pour répondre à des besoins sur des sujets de transition démocratique, numérique et sociale.

En octobre prochain, Pix’n Com va fêter sa première année de création. Le lancement a permis de démarrer les différentes activités et d’assurer la promotion de l’EI. L’objectif est de développer son offre de services et de devenir décisifs sur le marché régional en proposant des prestations innovantes, actuelles et de qualité.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut