Actualités

Rencontre ASP/CIP : la gestion des situations d’addiction en milieu professionnel

En partenariat avec les réseaux Chantier école et la FAS en Bourgogne-Franche-Comté, la fédération des EI a lancé l’organisation des »Rencontres CIP/ASP» dédiées aux professionnels de l’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion.

Le temps d’une journée, les accompagnateurs socio-professionnels de nos structures adhérentes (EI, ETTI ou chantier d’insertion) sont invités à échanger sur leurs pratiques autour d’une thématique et à bénéficier de l’intervention d’experts extérieurs.

Pour sa première édition, nous avons choisi le thème de la gestion des situations d’addiction en milieu professionnel : comment repérer les situations d’addiction ? Comment agir et accompagner ? Comment assurer la sécurité au travail ? Comment orienter ? Comment mettre en place une politique de prévention au sein de l’entreprise ? 

Le matin, l’intervention du Docteur Marie-Alice Derain de l’AIST 21 et de Jean-Michel Lagain de l’ANPAA 21 ont permis de décrypter ce phénomène et d’aborder le cas des situations aiguë, lorsqu’un salarié est manifestement en état d’ébriété ou présente une alcoolisation chronique sur le lieu de travail. Un protocole d’action utilisé dans l’industrie chimique a été présenté à titre d’exemple pour réagir rapidement face à ce genre de situation.

La prévention s’est révélée être une action clef au sein des entreprises. L’ANPAA a pu présenter ses modalités d’action dans un chantier d’insertion. Ils prévoient ensemble 8 à 10 actions de prévention par an. 2 heures de sensibilisation se déroulent d’abord dans l’entreprise pour un groupe de 10 salariés en parcours d’insertion, puis un autre créneau de 2 heures est prévu cette fois au CSAPA pour encourager la démarche de soins et casser les idées reçues sur les centres de soins et d’accompagnement aux addictions.

Denis Lamard, DRH de l’ADLCA a pu présenter cette structure atypique situé à Bletterans. Ce centre de soins propose un parcours d’insertion pour des personnes ayant préalablement suivi un parcours de soin en addictologie en situation de précarité. Trois supports d’activité ont été développés à cet effet : l’hôtellerie et la restauration au sein de l’hôtel du Parc Restaurant Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier, une activité Bâtiment tous corps de métiers et une unité de tri des piles et accumulateurs dans le domaine de l’environnement tri des déchets à Bletterans.

L’après-midi, Maître Fabien Kovac, spécialisé en droit du travail, est intervenu sur le cadre réglementaire et les moyens mis à disposition des entreprises pour assurer la sécurité de leurs salariés. 

La rencontre s’est achevée sur un temps d’échanges de pratiques où les accompagnatrices socio-professionnelles ont pu partager leurs expériences, présenter les actions qu’elles mettaient en place au sein de leurs structures avec leurs partenaires locaux.

Une journée très riche que nous allons renouveler le 10 décembre à Besançon sur la même thématique.  

Retour en haut