Actualités
Sandrine Désertot, élue présidente de la fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 23 juin à Beaune, Sandrine Désertot a pris la succession de Matthieu Grosset à la présidence de la fédération Bourgogne-Franche-Comté.
Sandrine DESERTOT est directrice du Pôle RH et Formation du Groupe LA VARAPPE, acteur majeur de l’insertion situé en PACA et dont fait partie le réseau d’agences de travail temporaire d’insertion EUREKA en Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe a diversifié ses activités dans de nombreuses activités : l’environnement, l’écoconstruction, la santé et le travail temporaire.
Son engagement au sein de la fédération commence en 2007 quand elle devient Déléguée régionale de la fédération Bourgogne. En 2014, elle rejoint le groupe EUREKA BOURGOGNE en tant que Directrice générale. Dès lors, elle s’engage au sein de la gouvernance de la fédération tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale en tant que Vice-Présidente de la fédération, membre du Bureau et du Conseil fédéral.
Parmi les sujets qu’elle soutient avec conviction, on retrouve notamment le développement de la formation professionnelle des salariés en parcours d’insertion, facteur déterminant pour renforcer leur employabilité et gage de leur indépendance. Elle soutient également la démarche qualité des entreprises inclusives et notamment le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives) développé par notre fédération.
« Notre fédération, pour beaucoup une seconde famille, est faite d’entrepreneurs, de faiseurs et de faiseuses. Nous écrivons une histoire ou plutôt des histoires, différentes, et nous les vivons chaque jour pour et grâce aux personnes que nous accompagnons. Il y a aussi tous ceux qui se cachent (dans l’ombre, le terrain comme on l’appelle) et qui participent avec beaucoup enthousiasme à ces projets.
L’ambition que nous portons collectivement pour nos publics, c’est aussi pour nous même. Nous devons encore aller plus loin dans la reconnaissance de notre modèle dont nous devons être fiers. Les élus politiques, les acteurs économiques, le grand public, les branches professionnelles doivent nous connaître et nous reconnaître dans quelque chose de très grand.
L’avenir, ce sera aussi celui des femmes qui composeront notre instance régionale et tout particulièrement au bureau. Comment cela pouvait-il être autrement ? Il y a des hommes politiques et il y a des femmes d’action. Elles seront là, aussi, pour donner leur vision.
Enfin, je nous souhaite à toutes et à tous d’être encore plus ambitieux dans tout ce que nous entreprenons, d’être des modèles à l’image de parents qui donnent envie à nos jeunes générations de suivre nos traces, celles de l’engagement et des valeurs que nous portons pour une société plus juste et plus humaine. »