Actualités

SIMPLIC, une offre industrielle tout simplement !

Fondée en 2020 par Pierre-Henri Hartmann, SIMPLIC fait le pari audacieux d’allier performance économique et impact social durable. Son ambition : offrir aux industriels une véritable « usine clé en main » tout en ouvrant de réelles perspectives professionnelles à des personnes éloignées de l’emploi.

Deux sites pour une même ambition

L’histoire de SIMPLIC s’écrit d’abord en Isère, près de La Tour-du-Pin, avec l’ouverture d’un premier site en janvier 2021. Fort du succès rencontré, un second site a vu le jour en 2024 à Bourg-en-Bresse (Ain), soutenu par les acteurs locaux du territoire.

Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 35 salariés en parcours d’insertion, encadrés par une équipe de 8 permanents, tous mobilisés autour d’un même objectif : conjuguer excellence industrielle et accompagnement humain.

Une offre industrielle complète et sur-mesure

SIMPLIC se distingue par la diversité de son savoir-faire, articulé autour de quatre grands domaines :

  • Montage et assemblage
  • Conditionnement et emballage
  • Connectique et câblage
  • Logistique, y compris en mission extérieure

À ces activités s’ajoutent des missions spécifiques, telles que le reconditionnement de pièces plastiques et la logistique d’événements sportifs (comme l’Alpes Isère Tour). Une variété qui permet aux salariés de gagner en polyvalence et en autonomie.

Exigence et bienveillance au cœur de l’accompagnement

Chez SIMPLIC, chaque salarié signe un contrat de 4 mois renouvelable et bénéficie d’un suivi mensuel, basé sur trois axes :

  1. Le respect des règles professionnelles
  2. La progression dans le travail
  3. L’implication dans le projet de sortie

Formations ciblées (par exemple la sophrologie pour renforcer la confiance en soi), outils de suivi individuels des compétences, valorisation en entretien… Tout est pensé pour favoriser la montée en compétences et préparer l’après.

Les résultats sont au rendez-vous : des taux élevés de sorties positives, des embauches directes chez les clients, et de belles histoires.

Une entreprise ancrée dans son territoire

SIMPLIC entretient un lien fort avec son écosystème local : France Travail, missions locales, collectivités… L’entreprise participe également au programme Sève Emploi et préfère parler de salariés en transition professionnelle, soulignant la dynamique positive de son action.

Adhérente depuis sa création, SIMPLIC puise un véritable soutien auprès de la fédération des entreprises d’insertion : aide au montage de projets, formations, veille réglementaire, et surtout mise en réseau.

« Sans ce collectif, SIMPLIC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui », confie Pierre-Henri Hartmann.

L’aventure ne s’arrête pas là. SIMPLIC envisage l’ouverture d’un troisième site, afin de répondre aux besoins croissants des industriels comme des publics en recherche d’opportunités concrètes.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut