La fédération accompagne les EiTI, rejoignez-nous !

04 janvier 2021

Vous êtes ici

La fédération a reçu, en 2020, quarante demandes dont vingt-six pour la création d’une EiTI, onze pour des informations relatives au modèle et trois émanant de travailleurs indépendants. Sur les vingt-six porteurs de projet d’EiTI, vingt-et-un ont été accompagnés par les fédérations régionales des entreprises d’insertion. Huit sont depuis conventionnées et treize sont en passe de le devenir en 2021.

Ce nouveau modèle d’entreprise inclusive permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant, en bénéficiant d’un accompagnement et d’un service de mise en relation avec des clients.

L’EiTI apporte ainsi aux travailleurs indépendants :

  • un appui à la création ou à la gestion de leur microentreprise, ayant soit un rôle d’incubateur, soit d’activateur d’entreprise ;
  • une mise en relation avec des clients potentiels (via une plateforme, par exemple) ;
  • un accompagnement socioprofessionnel pour lever les freins sociaux et travailler le projet professionnel ;
  • une aide à l’utilisation des outils numériques (appli, smartphone, internet, etc.) ou toute autre action formative permettant la gestion de son activité.

Un accompagnement renforcé au sein de la fédération en 2020

Afin d’accompagner le développement de cette nouvelle forme de structure d’insertion par l’activité économique, la fédération a développé un accompagnement spécifique à destination des porteurs de projets EiTI avec :

  • une adresse mail dédiée (eiti@lesentreprisesdinsertion.org) à destination de porteurs de projet EiTI ;
  • un accompagnement de proximité ainsi qu’une aide au dépôt du dossier d’instruction et à la demande de conventionnement, avec les fédérations régionales qui accompagnent les porteurs de projets d’entreprises d’insertion, d’entreprises de travail temporaire d’insertion et désormais d’EiTI ;
  • une enquête, réalisée au dernier trimestre 2020, auprès des EiTI conventionnées adhérentes et non adhérentes afin de rendre compte de l’état d’avancement de cette expérimentation auprès des pouvoirs publics et de valoriser ce nouveau modèle d’entreprise inclusive avec l’appui de données statistiques.

En parallèle, la fédération, afin d’encadrer et de généraliser le modèle d’EiTI, a mis en place au sein de son réseau :

  • une boîte à outils propres au conventionnement et au développement des EiTI afin d’encadrer et sécuriser ce nouveau modèle ;
  • une veille juridique et/ou des aides financières propres aux travailleurs indépendants ;
  • un groupe de travail composé d’EiTI adhérentes à la fédération et de délégués régionaux aguerris à l’accompagnement de porteurs de projet EiTI qui a en fin d’année 2020 travaillé sur une convention-type d’accompagnement du travailleur indépendant par l’EiTI.

Un partenariat entre la fédération et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) est également en cours pour accompagner les micro-entrepreneurs dans leur phase de démarrage et renforcer ainsi l’accompagnement des EiTI, en 2021.

 

Pour les nouveaux porteurs de projets EiTI qui souhaiteraient plus d’informations​ : eiti@lesentreprisesdinsertion.org

Pour en savoir plus sur l’EiTI :

La plaquette Les entreprises d’insertion par le travail indépendant

Le Décret n° 2018-1198 du 20 décembre 2018 relatif à l’expérimentation de l’élargissement des formes d’insertion par l’activité économique au travail indépendant.

L’article 83 Article 83 de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel