Découvrir les entreprises d’insertion

© l’Oeil à la Page

Découvrir les entreprises d’insertion

Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail.

Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 

Partant de ce principe fondamental, les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion conjuguent efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour réunir les conditions d’accès et de retour à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi.

Des entreprises…

Inscrites dans
le droit commun

Les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion sont soumises aux mêmes règles et droits que toute TPE/PME inscrite dans le secteur marchand. Elles exercent leur activité aux conditions du marché et leurs ressources proviennent à plus de 80% de la commercialisation des biens et des services qu’elles produisent.

Porteuses
d’un projet social

Les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion utilisent l’entreprise avec ses obligations, ses droits et ses devoirs, ses impératifs de production et de qualité pour proposer à des personnes éloignées de l’emploi un parcours alliant travail salarié et accompagnement socioprofessionnel individualisé.
Pendant le parcours, les Ei vont encadrer les salariés, les accompagner, les former afin de les [re]qualifier et les amener à [re]trouver un emploi durable et leur place dans la société.

Contributrices du développement économique local

Les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion favorisent la création d’emplois locaux et le développement d’activités nouvelles répondant à des besoins économiques et sociaux non pourvus sur le territoire.

Responsables
pour la collectivité

Considérant que la recherche de profits est un moyen et non une fin en soi pour générer de la richesse, les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion, contribuent également à développer de l’emploi et réduire les inégalités pour tendre à une plus grande justice sociale sur les territoires, et cela, au bénéfice de tous.

Laboratoires d’innovation permanente

Pionnières dès leur apparition dans les années 1970, les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion se positionnent sur des marchés de niche ou en devenir. Elles défrichent de nouvelles activités souvent à fort contenu environnemental : collecte et tri des déchets, recyclage, écoconstruction, éco-transports, copiées souvent par d’autres une fois l’activité devenue rentable.

© l’Oeil à la Page

Le fonctionnement d’une entreprise d’insertion

Au-delà de sa vocation économique, inhérente à toute entreprise, l’entreprise d’insertion met l’inclusion des plus vulnérables au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Sa finalité est d’accompagner des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières pour qu’elles [re]trouvent un emploi durable, à l’issue d’un parcours d’insertion de deux ans maximum.

Le projet économique de l’entreprise d’insertion sert de support à sa mission d’insertion.
Elle propose un véritable contrat de travail, support d’une démarche de requalification sociale et professionnelle.

Aujourd’hui, l’entreprise d’insertion utilise trois supports :

  • la production et la vente de biens et de services,
  • la mise à disposition d’intérimaires,
  • l’encadrement et l’accompagnement de travailleurs indépendants.

Pour être entreprises d’insertion, ces dernières doivent être reconnues et conventionnées par l’Etat.


Dans l’entreprise d’insertion (Ei), les personnes intègrent immédiatement les équipes de productions, en tant que salariés en parcours d’insertion.

Dans l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTi), comme dans l’intérim classique, elles sont mises à disposition d’entreprises clientes.

L’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) permet quant-à-elle d’exercer une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant.

Ces entreprises d’insertion (Ei, ETTi et EiTI) font partie des structures d’insertion par l’activité économique (IAE) et peuvent être également nommées entreprises sociales inclusives.

Elles sont conventionnées par l’État pour leur mission d’inclusion dont
découle une aide au poste par équivalent temps plein (ETP) d’insertion pour des personnes éligibles à un parcours d’insertion

© l’Oeil à la Page

Pour en savoir plus

Insertion par l’activité économique (IAE)

L’IAE regroupe toute l’activité économique permettant aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement adapté afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.


Ei, entreprises d’insertion

L’entreprise d’insertion (Ei) est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.

ETTi, entreprises de travail
temporaire d’insertion

L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTi) est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale. L’ETTi est une structure juridiquement autonome qui peut prendre tout type de statut commercial, à l’exclusion de l’Entreprise Individuelle et du statut d’Artisan.

EiTI, entreprises d’insertion par le travail indépendant

L’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut