Chiffres clés 2015

2015

Vous êtes ici

Couv Chiffres clés 2015

Les entreprises d’insertion de la fédération ont salarié, en 2014, près de 36 800 personnes dont 83% en parcours d’insertion, soit 30 600 personnes éloignées de l’emploi. Par nos méthodes, notre expertise et notre exigence de qualité, 46% sont sortis directement vers l’emploi, en CDI ou CDD, et 17% ont connu une sortie positive à l’issue de leur parcours d’insertion (formation, poursuite du parcours dans une autre structure d’insertion ou de handicap, résolution de problèmes de santé, logement, mobilité, etc.).

Nos entreprises ont enregistré parallèlement, tous secteurs d’activité confondus, une croissance de près de 2% de chiffre d’affaires moyen, dans un contexte économique pourtant difficile. Cette dynamique cache cependant des disparités selon les secteurs d’activités, certains étant plus touchés que d’autres par la crise.

L’emploi d’insertion va de pair avec ces disparités constatées entre secteurs d’activités : l’emploi d’insertion progressent ainsi dans ceux ayant connu une forte progression en 2014 et régressent de facto dans ceux que la crise a frappé avec plus d’intensité.

A l’heure où plus de 10% de la population active française est au chômage, le modèle d’entreprise d’insertion montre plus que jamais sa robustesse et son utilité comme passerelle efficace vers l’emploi des personnes qui en sont éloignés.