Ei, entreprises d’insertion

© l’Oeil à la Page

L’entreprise d’insertion :
un outil au service des plus éloignés de l’emploi

L’EI embauche ses salariés en parcours via des contrats à durée déterminée d’insertion dit CDDi. Le CDDi- est un CDD de droit commun dont le motif de recours est l’insertion. Ce contrat bénéfice des aménagements suivants :

  • Il peut être renouvelé sans limitation dans la limite des vingt-quatre mois de parcours maximum. Le premier contrat doit toutefois être signé pour une durée d’au moins quatre mois.
  • La durée minimale de travail est fixée à vingt heure par semaine (contre vingt-quatre heures pour un CDD classique.)

Cela peut vous intéresser

Insertion par l’activité économique (IAE)

L’IAE regroupe toute l’activité économique permettant aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement adapté afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.


ETTi, entreprises de travail temporaire d’insertion

L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTi) est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale. L’ETTi est une structure juridiquement autonome qui peut prendre tout type de statut commercial, à l’exclusion de l’Entreprise Individuelle et du statut d’Artisan.

EiTI, entreprises d’insertion par le travail indépendant

L’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut