Retour sur le Webinaire “Un an du Pacte ETTi : doubler le nombre de parcours d’intérim d’insertion, c’est encore possible !”

23 février 2021

Vous êtes ici

A l’occasion de l’anniversaire des un an du Pacte d’engagements pour développer le travail temporaire d’insertion, la fédération des entreprises d’insertion a organisé, le 22 février dernier, un webinaire pour dresser avec l’ensemble de ses parties prenantes un premier bilan et présenter des initiatives pour accélérer le développement. Un réel succès, qui a réuni plus de 150 participants et l’intérêt pour le modèle de l’ETTi qui s’est encore une fois confirmé !

La ministre déléguée à l’insertion, Brigitte KLINKERT, a rappelé à cette occasion la pertinence et la qualité du travail opéré par le secteur. Le travail temporaire a été l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Face à cette situation, plusieurs mesures ont été prises tel que le report de la baisse des 5 % de l’aide au poste sur 2022 ; et dans le cadre de l’appel à projets FDI2, ce sont plus de 150 projets portés par des ETTi qui ont été retenus pour permettre la création de 7 000 emplois. Cette ambition quantitative a comme nécessaire pendant, la qualité. Les ETTi ont déjà fait la preuve de leur efficacité avec 55% des salariés intérimaires en insertion qui retrouvent directement un emploi en CDI ou CDD à l’issue de leur parcours.

2020 a été, par ailleurs, marqué par la création de nouveaux outils comme la plateforme de l’inclusion. Le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut GUILLUY, ne s’y est pas trompé en inscrivant les ETTi comme des agences de recrutement des PME.

Pour continuer à soutenir les ETTi dans le développement de parcours de qualité, la fédération des entreprises d’insertion a entrepris avec l’Etat, la coconstruction d’un kit permettant de mieux appréhender, accélérer et sécuriser le développement des ETTi. Ce kit, composé de quatre supports pour développer le travail temporaire d’insertion, sera diffusé à toutes les ETTi ainsi qu’aux unités départementales et régionales. A travers ce kit, la fédération des entreprises d’insertion a cherché à offrir un décryptage pratique des mesures mises en œuvre par le pacte : 

Enfin, afin d’illustrer que « le doublement de parcours, c’est encore possible », quatre dirigeants d’ETTi, forts de leur expérience, sont venus témoigner et nous offrir les clés de réussite pour doubler l’offre d’intérim d’insertion : la triple exclusivité au service des parcours, la labellisation RSEi comme clé de voûte de la qualité du projet social, un projet d’implantation en zone blanche, l’accompagnement au changement d’échelle, ou encore la création d’un réseau d’ETTi.

Les ETTi, invitées à témoigner ont réaffirmé leur pleine mobilisation pour accompagner toujours plus de personnes vulnérables vers l’emploi durable en mobilisant en particulier très fortement la formation. Pour preuve, le maintien du 0,3% pour la formation des ETTi. 

Car notre objectif est bien là : développer des parcours de qualité pour favoriser un retour toujours plus important et durable.

 

Replay du webinaire.