Actualités

SISTRA : la qualité au service de l’innovation

«J’en rêvais, Michèle l’a fait ! » sourit Estelle Demesse, présidente du Conseil d’administration de SISTRA quand elle évoque son démarrage d’une démarche qualité. Et si Michèle Spack, directrice de SISTRA, a effectivement compté la qualité parmi ses missions prioritaires lors de son embauche dans l’entreprise il y a 2 ans, c’est bien parce que cette démarche avait titillé l’esprit d’aventure et l’envie de challenge d’Estelle. Le volontaire binôme s’est alors lancé dans la qualité avec entrain et détermination et s’est vu obtenir la certification AFAQ EI/ETTI, délivrée par l’AFNOR en fin d’année 2015, qui garantit la qualité de leurs pratiques sociales. 18 mois de travail assidu en bénéficiant du suivi et des conseils de la fédération régionale alsacienne et du retour d’expérience de l’entreprise JURATRI que les deux femmes sont allées visiter pour se rendre compte « sur le terrain ».

« Ce qui m’a attiré dans l’AFAQ EI/ETTI, c’est le côté innovant de la démarche » nous explique Estelle « car on parlait de mesurer la qualité de l’accompagnement et l’accompagnement c’est quelque chose qui peut paraître subjectif. Comment mesurer une meilleure confiance en soi, une remobilisation ? Je trouvais ça intéressant qu’un système qualité puisse objectiver le travail qui était fait auprès des salariés en parcours d’insertion. Et puis on change beaucoup d’interlocuteurs, à la DIRECCTE, à Pôle emploi, chacun y va de son système d’évaluation, de sa catégorie de public accueilli, et l’intérêt pour nous c’était de pouvoir introduire de l’objectivité dans tout ça. D’avoir des éléments factuels, probants. Surtout quand on dépend pour partie de financements publics. »

Michèle raconte comment, au fur et à mesure de l’élaboration du système qualité, les idées sont venues pour contribuer à l’amélioration de l’organisation : des espaces d’échanges ont pu être formalisés et valorisés, de nouveaux outils créés.  « La qualité nous oblige à prendre le temps, sinon on est vite tous absorbés par notre quotidien. Là c’est une opportunité de réinterroger nos pratiques, d’inventer de nouveaux outils et d’avoir un projet qui fédère les équipes. On s’est beaucoup appuyé aussi sur l’expérience d’autres entreprises, on a partagé, échangé. Aujourd’hui, tous les membres de l’équipe reconnaissent les bienfaits de la certification qu’ils se sont bien  appropriés et ils en sont fiers. »

Mais SISTRA n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’innovation. Car avant la certification, c’est la formation des salariés en parcours d’insertion qui a bénéficié de cette volonté d’aller de l’avant et de toujours s’améliorer. « La formation c’était un casse-tête au départ » se rappelle Estelle. « il n’existait pas de référentiel sur le conditionnement et le montage. Il a fallu identifier toutes les compétences de nos salariés en listant et en évaluant leur autonomie sur chacune de leurs activités. » Puis, SISTRA a pu faire partie d’un groupe de travail qui a permis la création d’un outil de validation des compétences reconnue à l’externe, le logiciel Certifia. « On s’est rendu compte que le référentiel du CAP « Conduite d’installation de production » matchait à 65 % avec nos activités et on a mis en place un partenariat avec le Greta : ils viennent évaluer sur place les activités réalisées dans l’entreprise et ensuite, ils apportent les compétences ou connaissances manquantes par le biais de la formation. » Ce qui représente environ 300 heures de formation pour le CAP, soit trois demi-journées par semaine pendant 6 mois pour un salarié en parcours d’insertion. Et sur 55 sorties par an, SISTRA permet à une dizaine de salariés de repartir avec le CAP en poche.

Les salariés ne sont-ils pas réticents à se lancer dans la formation ? « Pas du tout » nous répond Estelle « on a plus de candidats que de places ! La formation les valorise, les grandit, ils ont très bien compris l’intérêt d’avoir cette première qualification. Et nous on a un vrai bénéfice en termes de dynamique et de décloisonnement entre la production et le travail social. Tout le monde y gagne ! »

Mais au fait qui est SISTRA ?

SISTRA est une entreprise d’insertion  qui débute son activité de sous-traitance, en 1999 à Strasbourg, avec la création de 4 emplois et un projet social qui porte autour de la remise en emploi de femmes en difficulté sociale. Aujourd’hui, l’entreprise compte 77 équivalents temps plein en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dont 70 % de femmes et est devenue l’une des plus importantes entreprises d’insertion du Bas Rhin. Quant aux 21 salariés permanents de l’entreprise, Estelle et Michèle sont très fières de préciser que 17 d’entre eux étaient auparavant en CDDI…

En 2002, SISTRA obtient l’agrément « Entreprise adaptée » et se sert de ce nouvel outil pour prolonger l’accompagnement de quelques-uns de ses salariés embauchés en CDDI. « Certains ont besoin d’un parcours plus long pour reprendre pied » nous dit Estelle « et l’agrément Entreprise adaptée nous permet de leur offrir cette possibilité ».

Alors que faut-il souhaiter demain à SISTRA ? Toujours plus d’innovation et de projets ! Confronté au manque de financement pour la formation de ses salariés, Estelle a les yeux qui brillent quand on lui parle de la nouvelle certification CLEA ou de la formation en situation de travail. Elle s’interroge également sur l’opportunité des normes concernant la responsabilité sociétale… SISTRA démarre désormais un nouveau chantier sur la pénibilité au travail. Gageons que les rêves vont de nouveau devenir réalité pour cette entreprise d’insertion !

Pour en savoir plus : www.sistra.fr

Crédit photos : © SISTRA

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut