L’entreprise de travail temporaire d’insertion Alter en développement

12 février 2016

Vous êtes ici

image ALTER

Implantée à Saint Brieuc et à Guingamp, l’entreprise bretonne de travail temporaire d’insertion ALTER a soufflé ses vingt bougies. La fédération des entreprises d’insertion Bretagne a profité de l’occasion pour poser quelques questions à son fondateur et gérant, Dominique Lebailly. 

Quel regard portez-vous sur ces vingt premières années ?

Depuis son démarrage en avril 1995, nous avons accompagné un retour réussi à l’emploi pour  plus de 2 000 personnes dans les Côtes d’Armor.

Nos résultats en termes de placements à l’emploi réussis ont été en constante augmentation, ce qui nous a permis de dégager des moyens supplémentaires afin d’améliorer la qualité de notre mission première et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives.

Pourquoi la création d’une agence Alter sur Dinan ?

Depuis deux années maintenant, nous y avons développé notre activité de mise à disposition, notamment auprès d’entreprises du bâtiment autour des clauses d’insertion dans les marchés publics. Un accompagnement de qualité de nos salariés implique une proximité physique.

Dans cette même dynamique, nous avons plus récemment établi des contacts et entamé des collaborations avec des entreprises du secteur de l’industrie, soucieuses de développer une politique RSE intégrant un volet insertion. Ces nouvelles perspectives nous poussent à développer l’offre d’insertion sur ce territoire avec ces nouveaux partenaires.

Dans le même temps, nous avons construit des relations de partenariat de plus en plus soutenues avec la Mission Locale, l’association Steredenn, Pôle Emploi, etc. mais également  avec les collectivités territoriales du Pays de Dinan.

La création d’une agence devenait donc essentielle pour proposer notre savoir-faire et développer nos activités au plus près des acteurs sociaux et économiques dinannais.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous allons passer en 2016 les certifications qualité AFAQ AFNOR ETTI, et Iso 9001. Ces certifications qualité sont un réel engagement dans une professionnalisation permanente de nos salariés, la mise en place d’une politique de formation des intérimaires toujours renforcée, la multiplication et l’amélioration des partenariats, la sécurisation des procédures etc.

Quel bilan tirez-vous du démarrage de votre activité à Dinan ?

Huit entreprises clientes sont déjà partenaires d’ALTER et le nombre de personnes déléguées augmente de façon constante.

 

Contact de l’agence de Dinan : 

Pour en savoir plus sur ALTER : www.alter-interim.fr

Consultez également le Guide ETTI

Photos : © ALTER