Chômeurs de longue durée : un plan trop plan-plan

François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté lundi 9 février son plan chômeurs de longue durée. Plan qui pour la fédération des entreprises d’insertion aurait dû traduire plus fortement l’engagement du gouvernement à faire de la lutte contre le chômage une de ses priorités en 2015.

La fédération des entreprises d’insertion s’était réjouie de l’initiative du gouvernement pour un plan chômeurs de longue durée, tant la situation des plus éloignés de l’emploi s’est aggravée chaque jour un peu plus avec la crise. Toutes les ruptures, les exclusions, les radicalismes, les déshérences, nous obligent à une action massive pour plus de cohésion sociale.

Face à l’enjeu, le plan présenté par le ministre offre une approche globale mais manque de pragmatisme et ne s’appuie pas suffisamment sur les solutions immédiatement opérationnelles avec de meilleurs rapports coût/performance de retour à l’emploi. La fédération salue la mise en avant de l’IAE dans ce plan, mais regrette que le gouvernement n’intègre pas plus largement le modèle de l’entreprise d’insertion aux politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage de longue durée.

Télécharger la suite du communiqué de presse