Actualités
Prévention accrue au service de l’insertion : la branche du travail temporaire renforce son engagement avec deux expérimentations

Le 4 avril 2025, les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire, réunis au sein de la CPNSST (Commission Paritaire Nationale Santé et Sécurité au Travail) ont entériné une expérimentation qui vise à renforcer la culture de prévention dans les secteurs accidentogènes et à sécuriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi accompagnées par les ETTi.
Cette démarche est mise en œuvre dans le cadre de la signature de deux conventions.
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) ont signé chacun une convention avec l’Association de Gestion des Fonds de la Commission Paritaire Professionnelle Nationale du Travail Temporaire (AGF-CPPNTT) qui finance ces actions expérimentales au bénéfice des salariés des ETTi.
L’expérimentation est prévue pour une durée de 12 mois.
Renforcer la maîtrise des salariés permanents des ETTi en matière de risques professionnels dans les métiers du BTP
La convention entre l’AGF-CPPNTT et l’OPPBTP prévoit le financement d’une formation à destination des salariés permanents des ETTi, afin de leur permettre de mieux connaître et appréhender les métiers du BTP et leurs risques. La CPNSST de la branche du travail temporaire a réservé une enveloppe destinée à financer l’intégralité des coûts pédagogiques de cette formation. Les frais annexes et les salaires afférents à cette formation resteront à la charge des ETTi.
L’expérimentation ambitionne de faire monter en compétences les salariés permanents des ETTI afin de :
- mieux connaître et appréhender les métiers du BTP et leurs risques,
- sécuriser les prises de poste des salariés intérimaires, en leur permettant de questionner le processus d’accueil et de tutorat des entreprises utilisatrices et en leur donnant les moyens de retranscrire aux candidats la mission, les éléments de sécurité, les attendus…,
- avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des entreprises utilisatrices, de savoir positionner la mission du candidat dans son environnement de travail.
Comment déposer un dossier de demande de formation ?
Une page dédiée à la formation mise en œuvre est accessible sur le site internet de l’OPPBTP. Elle est également accessible par le QR Code ci-dessous :
Sur cette page, vous trouverez :
- le programme détaillé de la formation,
- les dates et lieux des prochaines sessions inter-entreprises programmées,
- des informations sur le financement spécifique de ce programme,
- les contacts pour organiser d’autres sessions de formation.
Renforcer la prévention des accidents du travail pour sécuriser les missions des salariés intérimaires des ETTi
La deuxième convention, signée entre le FPETT et l’AGF-CPPNTT, prévoit un financement dédié à la formation générale à la sécurité pour les salariés intérimaires des ETTi intervenant dans les secteurs à forte sinistralité, tous secteurs confondus.
La CPNSST de la branche du travail temporaire a décidé de réserver une enveloppe d’un montant de 700 000 € destinée à financer l’intégralité des coûts pédagogiques des formations des salariés intérimaires des ETTi. Les frais annexes et les salaires afférents à ces formations resteront à la charge des ETTi.
- L’expérimentation ambitionne d’amplifier les formations des salariés intérimaires des ETTi en matière de prévention des risques professionnels afin de :
- prévenir les risques d’accident du travail et de maladie professionnelle,
- sécuriser davantage leur mise à disposition au sein des entreprises utilisatrices,
- permettre aux salariés intérimaires de mieux appréhender leur environnement de travail et les risques associés.
Le FPETT a publié une page sur son site internet sur laquelle vous trouverez le détail des actions finançables dans le cadre de la convention, les conditions de prise en charge et les modalités de dépôt des demandes.
- Nous invitons vivement nos adhérents ETTI à se mobiliser dans la prévention des risques professionnels en se saisissant des leviers apportés par cette expérimentation.
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !
