Actualités
Budget 2026 : Appel à la mobilisation générale pour le Sénat

Grâce à votre mobilisation exceptionnelle, les députés ont apporté un soutien transpartisan très large à notre proposition de rétablir des budgets 2024 (corrigés de l’inflation) des aides aux postes, du PIC IAE et du FDI en commission des finances dimanche dernier (voir notre post Linkedin).
Deux prochaines étapes se préparent, celles du passage en hémicycle à l’Assemblée nationale (23 novembre) et au Sénat (6 décembre).
Sans passage par un 49-3, il est primordial de continuer d’interpeller les parlementaires, dont le rôle sera déterminant pour l’avenir de l’IAE.
Dans ce processus parlementaire inédit, le débat budgétaire au Sénat sera une étape cruciale. Quelle que sera l’issu du projet de loi de finances (ordonnance, Commission mixte paritaire ou nouveau dépôt en 2026), chaque victoire que nous obtiendrons nous éloignera du risque d’une coupe drastique des budgets de l’IAE, telle qu’envisagé initialement par le Gouvernement.
Majoritairement centristes et de droite, les sénateurs seront particulièrement sensibles à l’approche économique de nos entreprises d’insertion ainsi que de la place centrale de la valeur travail dans l’IAE. Elus des territoires, ils sont aussi attentifs aux conséquences des choix budgétaires sur la dynamique socio-économique locale et donc sont sensibles à votre interpellation directe.
Pour cela, nous vous avons préparé un kit clé en main qui contient :
- Un modèle de courrier actualisé à destination des sénateurs, à personnaliser ;
- Nos trois principales propositions d’amendements actualisés à joindre au courrier ;
- Une note de plaidoyer pour expliquer de façon pédagogique les enjeux budgétaires pour l’IAE ;
- Une note d’analyse qui permet de comprendre en détail ce que propose le Gouvernement en matière d’IAE dans son projet de loi de finances pour 2026.
En termes de méthodologie, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à :
- Envoyer le plus rapidement possible et ce avant le mercredi 26 novembre les quatre documents joints aux sénateurs de votre circonscription (liste des sénateurs sur ce lien).
- De mettre Mathilde Ausort (m.ausort@lesentreprisesdinsertion.org // 06 65 00 91 20) en copie de tous les envois mails afin que nous puissions prendre le relai si besoin.
- Dès que vous avez un retour d’un sénateur ou d’un de ses collaborateurs, nous vous invitons à avertir immédiatement Mathilde. Un suivi des retours sera affiché dans les listes des parlementaires partagées ci-dessus.
Quelques conseils :
- Les courriers doivent être personnalisés au maximum afin que l’alerte soit issue d’un acteur économique local (et a minima en adaptant toutes les parties en jaune) ;
- Les courriers doivent être idéalement envoyés par mail et par La Poste, à la permanence locale et au Sénat à Paris ;
- Mettez votre Délégué.e régional.e ainsi que m.ausort@lesentreprisesdinsertion.org en Cc de chaque envoi.
Pour rappel, la fédération a fait le choix de ne pas solliciter les élus du Rassemblement national, estimant que leur projet politique n’est pas en adéquation avec les valeurs défendues par nos entreprises, en particulier s’agissant de la notion de « préférence nationale.
En parallèle de votre mobilisation indispensable, la fédération continue de peser de tout son poids au niveau national, auprès des parlementaires et du Gouvernement, pour que le budget de l’IAE soit préservé.
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !
