Actualités

INEO, lauréat de l’appel à projet pour l’insertion des réfugiés

Alors même que près de 290 000 personnes bénéficient aujourd’hui du statut de réfugié en France, leur insertion sur le marché du travail et la reconnaissance de leurs compétences, souvent difficiles, représentent un réel obstacle à leur intégration dans la société. Partant de ce constat, le ministère du travail a lancé un appel a projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences. Son fer de lance réside dans la mobilisation des acteurs pour travailler à une intégration durable, au-delà du seul parcours professionnel.

INEO, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, fait partie des lauréats avec le projet AVEC : Accompagnement-Valorisation-Emploi-Compétence. L’entreprise est par ailleurs mobilisée depuis 2017 sur le projet Hope (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) porté par les ministères de l’Intérieur, du Travail et du Logement afin de proposer un accompagnement sur-mesure à des réfugiés. Forte de cette expérience, INEO poursuit son engagement en faveur de ce public avec le projet AVEC.

L’action est portée en consortium avec cinq autres entreprises et chantiers d’insertion de l’ensemblier Defi (Erige, Envie, Envie 2E, Erige, les jardins d’IDeES et IDé). Cette pluralité de structures permettra d’orienter le salarié en parcours d’insertion vers un panel très varié de supports d’activité et de métiers : maraîchage biologique, taille de pierres, espaces verts, bâtiment second œuvre, réparation d’appareils électroménagers, collecte, tri et démantèlement des DEEE et travail temporaire d’insertion.

Le projet AVEC consiste à proposer un accompagnement global dont bénéficierait une trentaine de réfugiés par an sur trois années. L’action cible prioritairement des jeunes de moins de 26 ans car cette tranche d’âge est la plus vulnérable en termes de ressources financières. Le projet s’appuie sur l’expertise développé depuis près de trente ans par l’Ensemblier Defi dans l’accompagnement socio-professionnel et sur son important réseau de partenaires qui seront mobilisés tout au long du parcours pour lever les freins sociaux.

« L’objectif de ce projet est de pouvoir proposer au public réfugié un accompagnement global avec un dispositif social et professionnel éprouvé. Le travail ne se fera pas seul mais en collaboration avec l’ensemble des partenaires santé, social, mobilité, budget, logement, emploi du territoire. »

Le parcours est découpé en 3 phases : un diagnostic, la formalisation du projet professionnel et la montée en compétence du bénéficiaire. A chaque étape, une attention particulière sera portée sur la maîtrise de la langue française, véritable clé de voute pour une mise au travail réussie dans l’une des structures de l’Ensemblier Defi. En parallèle, une formation renforcée en français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle pourra leur être proposée.

La réussite du programme s’articulera autour de 3 objectifs à la fin du parcours : l’accès à un logement autonome, l’accès à une formation qualifiante ou une certification métier et enfin, l’accès à un emploi durable.

Retour en haut