Actualités

Le gouvernement confirme un abondement budgétaire de 133 millions d’euros pour l’IAE

Lundi 15 mai, lors d’une réunion avec l’ensemble des réseaux de l’IAE, le cabinet du Ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion a confirmé l’abondement budgétaire de notre secteur à hauteur de 133 millions d’euros. Cet abondement fait suite aux nombreuses remontées des réseaux de l’insertion que vous avez alimentées.

Ce budget supplémentaire doit permettre de répondre aux demandes de postes non-couvertes depuis le début de l’année et de couvrir la hausse du SMIC du 1e mai (+2,2%). Les DREETS et DDETS ont été informées de la mise en place de cette enveloppe budgétaire supplémentaire la semaine précédente. Elles doivent revenir vers les structures intéressées au plus vite (et au plus tard lors des bourses aux postes). Dès lors, nous vous invitons à signaler vos besoins auprès des services déconcentrés, en mettant en copie vos délégués régionaux. Ces derniers relayeront tout blocage ou refus de poste que vous rencontrerez pour qu’ils soient traités au plus vite.

En effet, les grands principes de la circulaire FIE restent les mêmes : la priorité est donnée au secteur marchand et les projets conventionnés en cours d’année 2022 ou en lien avec le FDI 2021 conservent un caractère prioritaire. Les fonds supplémentaires doivent donc permettre de couvrir les besoins de postes des Ei et ETTi.

Concernant le montant du FDI, celui-ci est pour le moment inchangé (10 millions d’euros). Le cabinet du Ministre et la DGEFP doivent préciser dans les prochaines semaines si ce dernier a vocation à être abondé.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut