Actualités

L’OPCO Atlas rejoint l’accord cadre national du PIC IAE pour 2023

Après deux ans d’un important travail de mobilisation et de négociation de la filière numérique de la fédération, l’OPCO Atlas a rejoint l’accord cadre national du PIC IAE pour 2023.

En 2021, dans le cadre des travaux que la fédération porte sur l’animation de filières à fort potentiel de création d’activités et d’emplois inclusifs, la fédération a décidé de lancer une nouvelle dynamique autour des métiers du numérique (développement, infogérance, DATAS…).

Lors des premières rencontres du groupe de travail numérique, le sujet de la formation est rapidement ressorti. Les entreprises d’insertion de la filière œuvrent au quotidien à la montée en compétence de leurs salariés en parcours sur les métiers du numérique.
Elles apportent par ce biais des solutions pour répondre aux problématiques de recrutement des entreprises du secteur marquées par d’importantes tensions. Pour cela, elles réalisent un effort plus important en matière de formation. Or un des freins identifiés, par la filière, était le manque de financements adaptés, notamment pour les entreprises rattachées à l’OPCO Atlas, celui-ci n’ayant pas rejoint le PIC IAE.

Ainsi, dès la fin d’année 2021, les entreprises d’insertion du numérique se sont mobilisées pour alerter et sensibiliser l’OPCO Atlas sur les besoins de formations spécifiques au public en insertion et la nécessité de pouvoir mobiliser le dispositif dédié, le PIC IAE, pour financer les actions mises en œuvre pour la montée en compétences des salariés.

A la suite de ces deux années de mobilisation dans le cadre de la filière numérique, les entreprises rattachées à l’OPCO ATLAS peuvent à présent mobiliser le PIC IAE pour le financement de leurs projets de formation 2023 à destination des salariés en parcours d’insertion.

Une dotation financière de 330 000€ a été allouée par l’Etat, pour une prise en charge des coûts de formation allant jusqu’à 70% (comprenant les frais pédagogiques et le maintien de salaire sur la base d’un forfait de rémunération de 13€ de l’heure). La branche des bureaux d’études a décidé d’affecter une enveloppe sur ses fonds conventionnels pour couvrir le reste à charge des entreprises relevant de leur champ.
Pour en bénéficier, les entreprises concernées doivent faire parvenir leurs demandes de prises en charge le plus tôt possible avant la fin de l’année 2023. Les formations doivent se terminer au plus tard le 30 avril 2024.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut