Actualité

L’Unep et les entreprises d’insertion s’allient pour une création durable d’emplois

 

Laurent Bizot, président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et Luc de Gardelle, président de la fédération des entreprises d’insertion, ont signé le 29 septembre une convention de partenariat. L’objectif de cette alliance est de créer de nouvelles synergies pour, d’un côté, répondre à la demande croissante en main-d’œuvre qualifiée de la branche du paysage et de l’autre, faciliter l’accès à la formation, développer la professionnalisation et faciliter le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

Renforcer les synergies et créer des passerelles

Compte tenu des enjeux communs concernant les métiers du paysage et de la biodiversité, notamment la demande croissante en main-d’œuvre qualifiée et l’évolution technique des métiers, l’Unep et la fédération des entreprises d’insertion ont tenu à sceller un partenariat pour renforcer leur collaboration.

Pour rapprocher les enjeux de recrutement d’un côté et d’insertion de l’autre, cette convention définit quatre objectifs principaux :

  • Promouvoir et améliorer la visibilité des entreprises d’insertion et des métiers du paysage ;
  • Développer les synergies et coopérations locales entre entreprises du paysage et entreprises d’insertion de la branche ;
  • Favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées ;
  • Faciliter l’accès aux métiers du paysage par le développement de parcours de formation adaptés et innovants.

Plus de 200 entreprises d’insertion sont aujourd’hui engagées dans le secteur du paysage, notamment sur des activités d’entretien et de création d‘espaces verts ou de génie écologique. Elles accueillent chaque année plus de 6 000 personnes pour une durée moyenne de 12 mois, pour assurer leur montée en compétence sur des métiers aujourd’hui en tension. Les deux organisations ont pour ambition de faire croître ces chiffres dans les années à venir pour accroître le vivier des collaborateurs des entreprises du paysage.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie à long terme de rapprochement entre les entreprises classiques et les entreprises sociales inclusives. Ainsi la fédération travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec Prism’emploi, l’organisation professionnelle du travail temporaire. Cette signature de partenariat avec l’Unep est une nouvelle étape qui en ouvrira d’autres avec les principaux secteurs d’activité de l’insertion (économie circulaire ou propreté) mais aussi avec des secteurs en plein développement (numérique ou alimentaire).

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut