D.Multiple, partenaire des entreprises classiques

02 novembre 2020

Vous êtes ici

Toutes les entreprises réfléchissent, aujourd’hui, à responsabiliser leur chaîne de valeur, même si certaines n’ont pas encore sauté le pas. Par leur finalité, l’inclusion des personnes vulnérables, ou encore leurs activités qui s’inscrivent dans une démarche environnementale, les entreprises d’insertion, doivent se saisir de cette opportunité et aller à la rencontre d’acheteurs responsables, notamment issus d’entreprises classiques. Illustration avec D.Multiple, entreprise d’insertion des Hauts-de-France, à travers la voix de sa directrice commerciale Sabrina Nechaf. 

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter l’entreprise d’insertion D.Multiple ? 

L’entreprise emploie environ 60 salariés en parcours d’insertion et 22 salariés permanents. Nous avons trois sites de production, deux en Hauts-de-France, à Tourcoing et à Arques, et un autre en Isère. Nous sommes spécialisés dans la sous-traitance logistique et industrielle autour de cinq activités clés : le contrôle qualité, la réparation pour une remise en conformité, les opérations de logistique et de conditionnement d’articles, la métallerie et la menuiserie. Nous avons pour particularité de réaliser 70 % de notre activité directement chez le client. 

Quels sont vos process dans votre recherche de nouveaux clients ? 

Nous réalisons notre prospection essentiellement par téléphone, mais nous utilisons aussi les réseaux de recommandations d’affaires. En amont, nous réalisons une veille sur toutes les activités qui pourraient correspondre à nos métiers, ou correspondre à une évolution possible de nos métiers. Par exemple, les entreprises de l’économie sociale et solidaire développent de plus en plus d’activités liées à l’économie circulaire. Ce sont des collaborations qui nous intéressent, car notre savoir-faire peut aller vers ce type de métiers. Nous souhaitons ainsi être dans une dynamique d’adaptabilité, et c’est pour cela que nous formons nos encadrants techniques sur les nouvelles activités que nous réalisons comme la couture, par exemple, pour la fabrication de masques. 

Vous collaborez, aujourd’hui, avec plusieurs entreprises classiques, pouvez-vous nous illustrer les valeurs ajoutées de tels partenariats ? 

En effet, nous avons plusieurs partenariats avec des entreprises classiques. Nous collaborons, par exemple, avec l’enseigne de prêt-à-porter Devianne. Pour ce client, nos salariés réalisent des activités d’étiquetage, de contrôle, de préparation de commandes, etc. Les salariés travaillent sur leur site et nous les formons à leurs process. En fonction de leurs besoins en recrutement, Devianne recrute aussi, nos salariés qui connaissent déjà leur environnement. L’année dernière, quatre salariés ont été embauchés en CDD et l’un d’entre eux a obtenu à la suite un CDI. Nous pensons que la coopération sur les achats est un réel levier en faveur de l’emploi durable pour nos salariés en parcours. 

C’est également un vecteur d’innovation comme le démontre notre partenariat avec Décathlon. D.Multiple assure le “0 déchets” du groupe, cette coopération est multiforme et pluridimensionnelle. Elle a débuté avec le traitement de la filière des tables de ping-pong. Grâce à cette collaboration, D.Multiple a pu changer d’échelle et développer de nouvelles compétences et filières qui vont de la métallerie au textile, en passant par la logistique et la menuiserie. Ce partenariat avec Décathlon permet lui aussi de proposer à nos salariés en fin de parcours un CDD dans l’entreprise cliente et ainsi d’assurer leur retour à un emploi durable. Pour ce partenariat, nous avons reçu le prix La France Une Chance « innover inclusif » remis lors de l’Inclusive Tour Hauts-de-France, le 14 octobre dernier. Nous sommes ravis et satisfaits de ces collaborations aux nombreux effets vertueux additionnels au développement d’affaires. 

Pour terminer, pouvez-vous nous faire partager l’une des pratiques que vous avez instaurée pour consolider votre relation avec vos clients ?

Oui, nous leur fournissons, chaque année, un bilan social dans lequel est indiqué le chiffre d’affaires que notre collaboration a généré, le type de prestations réalisées, le nombre d’heures d’insertion et le nombre de salariés formés. Cet outil leur permet d’avoir une visibilité sur l’impact social produit grâce à leur choix d’acheter et de recruter inclusif. Nos clients peuvent ainsi l’apprécier et le valoriser. 

 

Pour en savoir plus sur D.Multiple : www.dmultiple.fr