Portrait

NS Protection, la première et unique entreprise d’insertion de sécurité privée

 

Certaines entreprises adhérentes à la fédération proposent des services rarement rendus et envisagés par des structures d’insertion par l’activité économique. La sécurité privée est l’un de ces secteurs. NS Protection, créée en 1999, est conventionnée dans l’Oise en Hauts de France depuis 2012, dans les Alpes Maritimes depuis 2018 et est également implantée en Polynésie française (NS Citadelle). 

Une entreprise familiale et engagée

Cette entreprise familiale relevant de la convention collective « Prévention et Sécurité » est la première et unique entreprise d’insertion de sécurité privée. Entreprise responsable et citoyenne, elle a, dès sa création, fait le choix de recruter un public éloigné de l’emploi et d’en faire un acteur performant dans le domaine de la sécurité privée. Aujourd’hui, les salariés recrutés en CDDI représentent 35% des effectifs de l’entreprise soit 25 salariés. La direction du Groupe NS mise d’ailleurs spécifiquement sur la relation entre ses salariés en contrat dit « de droit commun » et ses salariés en insertion comme un facteur de réussite.

Le Groupe NS présente son projet comme un « business responsable », pour lequel l’insertion est un levier majeur de son activité et porteur de sa politique RSEi. Les clients sont parties prenantes du projet d’accompagnement des personnes vers l’emploi, plus généralement des agents de sécurité et de prévention, premier emploi représenté au sein de l’entreprise. Les agents recrutés, grâce aux divers secteurs d’activités pour lesquels intervient NS Protection (grande distribution, PME, syndics de copropriétés, évènementiels, collectivités, établissement d’accompagnement sociaux…) peuvent découvrir un panel de missions variées et ainsi élargir leur champ de compétences.

Une responsabilité sociétale engagée permet à NS Protection d’identifier et mobiliser les candidats à l’emploi, connaissant des difficultés sociales en répondant au besoin en recrutement du secteur.

Une réponse clé à un secteur en plein essor

Le secteur de la sécurité est en plein essor (15 000 postes vacants estimés, salaires en cours de revalorisation…), et particulièrement réglementé depuis une dizaine d’années. Les contraintes autour de ce métier sont aussi économiques, et comme de nombreuses autres branches des services aux entreprises, les marges sont particulièrement faibles. Ces constats ne favorisent traditionnellement pas la perception des publics les plus éloignés de l’emploi comme des salariés potentiels.

NS Protection travaille quotidiennement en partenariat avec les différents prescripteurs locaux : Pôle Emploi, Missions Locales, Plie, Cap Emploi, assistants sociaux, afin d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans la définition de leur projet professionnel et dans l’accompagnement socioprofessionnel pour ceux qui partagent un réel intérêt pour la découverte du monde de la sécurité privée.

Exercer dans la sécurité privée est règlementé. Il est indispensable pour occuper les fonctions d’agents de sécurité d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privée de Sécurité). La délivrance de la carte professionnelle fait l’objet de l’examen d’une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ (Traitements des Antécédents Judiciaires), FPR (Fichier des Personnes Recherchées) et B2 (Bulletin du casier judiciaire) permettant de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité de sécurité privée. Il faut également être majeur, justifier pour les étrangers d’un titre de séjour depuis au moins cinq ans et enfin suivre une formation obligatoire.

Certains candidats éligibles à l’intégration d’un parcours en insertion sont déjà titulaires de la carte professionnelle. Pour NS Protection, l’engagement dans l’accompagnement de ces futurs salariés en CDDI est dans un premier temps de s’assurer que les métiers de la sécurité privée est toujours un métier plaisant, si tel n’est plus le cas, alors le défi est de donner envie au salarié de redécouvrir ces métiers et détecter ses aspirations professionnelles pour le positionner sur des postes répondant à son épanouissement professionnel. Dans un second temps, si l’encadrement technique n’aura pas permis au salarié de reprendre goût au métier qu’il exerçait, un accompagnement socioprofessionnel spécifique est engagé pour définir les possibilités de réorientation professionnelle est proposé.

Afin de répondre au besoin de main d’œuvre croissant, NS Protection identifie des candidats éloignés de l’emploi prêt à se reconvertir professionnellement dans la sécurité privée et les accompagne en partenariat avec les prescripteurs pour vérifier les prérequis, réaliser les démarches administratives d’entrée en formation et suit les candidats durant leur parcours en formation. En sortie de formation, selon les freins à l’emploi identifiés, l’accompagnatrice socioprofessionnelle leur propose des postes adaptés.

Quelles perspectives pour demain ?

Le Groupe NS, en vue de proposer des postes adaptés à des personnes en situation de handicap, développe actuellement une nouvelle activité destinée à recruter des opérateurs vidéoprotection et télésurveillance. Ces postes qui ne nécessitent pas de station prolongée debout sont adaptés pour des personnes ne pouvant plus exercer en qualité d’agent de sécurité en raison de leur souffrance physique (lombalgies, problèmes articulaires etc.).

En complément du développement de cette activité, le Groupe NS a la volonté de partager son expérience d’entreprise d’insertion, en proposant aux différents acteurs du secteur menant déjà des actions en interne engagées auprès de leurs salariés d’envisager la création d’une entreprise d’insertion pour répondre aux besoins du marché.

La coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seront également une belle occasion de valoriser la sécurité privée comme un intervenant favorisant le recrutement des personnes éloignées de l’emploi.

Si les parcours professionnels peuvent être interrompus par de multiples causes, le Groupe NS a désormais démontrer qu’il est possible d’exercer un métier règlementé et d’accompagner des candidats éloignés de l’emploi sur ce secteur en développement !

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut