Orléans Insertion Emploi : une entreprise de propreté qui privilégie l’accompagnement au plus près des salariés

03 mai 2022

Vous êtes ici

Visuel article

Orléans Insertion Emploi, située dans le Loiret, est née en 2010 de la fusion de deux régies de quartier. La structure forme aux métiers de l’entretien (propreté intérieure et urbaine), de l’aménagement paysager, et plus récemment, dans le cadre d’une création d’entreprise d’insertion, à la propreté de locaux, le nettoyage haute pression ainsi que la désinfection urbaine.

L’accompagnement vers l’emploi au cœur de la philosophie de l’entreprise

La diversité des métiers reflète l’objectif de l’association : répondre aux besoins de chacun des 130 salarié-e-s pour développer les compétences nécessaires à leur futur professionnel. Le travail effectué avec un matériel adapté, un suivi effectif des activités et ressources humaines (avec notamment l’utilisation d’un logiciel SIRH, présentée en fin d’article) et davantage de réactivité dans la réalisation des prestations permettent un suivi de qualité. A travers un fonctionnement proche de celui d’une PME en termes de satisfaction et de qualité attendues et des contrats de travail de 24 à 32 heures hebdomadaires (une moyenne haute pour les entreprises de la propreté), O.I.E est un tremplin pour les personnes qu’elle accompagne vers l’emploi ou la formation qualifiante.

Le recrutement a aussi une place particulière chez O.I.E. Ainsi l’association veille au recrutement de chefs d’équipe disposant d’une fibre sociale et humaniste pour accompagner au mieux les personnes qui en ont le plus besoin sur le terrain. Pascal Corniquet, directeur d’O.I.E, évoque ainsi le parcours de responsables de secteur qui se réorientent des grands groupes vers les entreprises à mission. Une tendance qui pourrait rassurer notre filière d’entreprises de la propreté qui évoquent souvent l’enjeu du recrutement des encadrants !

Une pluralité de services pour les entreprises et collectivités du territoire

O.I.E. propose ses services d’entretien d’espaces extérieurs et intérieurs auprès de différents clients : entreprises, bailleurs, collectivités territoriales dont la ville d’Orléans. En effet, le territoire est dynamique et riche de laboratoires et de grandes entreprises implantés en périphérie du centre-ville.

Visuel articleLa propreté urbaine, qui représente une part importante de l’activité d’O.I.E, est une belle opportunité pour l’entreprise car elle demande peu d’investissement et de matériel tout en assurant une récurrence d’activité et une visibilité importante.

Ce travail auprès des acheteurs publics a permis à l’association de développer une véritable expertise sur le sujet. Elle a ainsi sensibilité les donneurs d’ordre au modèle de l’entreprise d’insertion car certaines de ses prestations de nettoyage peuvent coûter plus cher que celles des chantiers d’insertion ou de grands groupes du secteur (parfois en raison de la compression des horaires effectués). Pour O.I.E., il est aussi primordial de travailler à la valorisation des marchés clausés et de la RSE qui permettent la transparence des appels d’offre et une pression moindre sur les prestataires de services.

Forte de cette expertise sociale et de sa capacité commerciale, O.I.E. a tenu à développer un nouveau projet solidaire à destination des femmes issues des quartiers prioritaires d’Orléans : Lo’Rose. Ce projet d’insertion repose sur des horaires de travail adaptés pour lever le frein à l’emploi lié à la garde d’enfants. Les salariées intégrant ce dispositif sont alors amenées, par le biais de la formation, à acquérir des savoirs professionnels, à obtenir le permis de conduire, à recevoir une attestation « opératrice en nettoyage et décapage haute pression » et « habilitation électrique ».

 

Zoom sur l’utilisation de logiciels SIRH

O.I.E. s’appuie sur des logiciels SIRH pour un meilleur suivi de ses activités et des ressources humaines. La direction en est convaincue : dans un contexte de développement de l’IAE, les structures doivent disposer d’outils efficaces pour leur changement d’échelle. OIE a ainsi décidé de recourir à Eurécia. Ce logiciel permet de gérer les congés et les absences et facilite ainsi la planification, le suivi des soldes et la préparation de la paie. D’autre part, le logiciel apporte une solution de gestion des plannings de travail tout en fiabilisant le suivi des heures et les données pour permettre un meilleur pilotage de l’activité.

Visuel article

En s’adressant à des salariés en insertion, l’outil EURECIA a aussi une vocation sociale et de lutte contre l’illectronisme puisqu’elle leur permet de communiquer et d’être autonomes sur les demandes de congés grâce à une interface simple et ludique, accessible sur smartphone.

Dans une optique de partage des savoirs, O.I.E s’est porté volontaire pour transmettre son expérience dans la mise en place d’EURECIA à d’autres entreprises d’insertion, tel que prochainement avec le réseau ENVIE.