Quand la satisfaction client rime avec formation professionnelle

06 octobre 2021

Vous êtes ici

A chaque besoin sa solution ! MS DOM, entreprise du secteur des Services à la personne propose à ses clients un large panel de prestations tout en restant fortement engagé dans la formation de ses salariés. Créée en 1997 en tant qu’entreprise d’insertion, la structure allie prestations de qualités avec formation de personnes éloignées du monde du travail ayant pour projet de se stabiliser professionnellement.  

 

L’ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA PROPRETE

MS DOM’ preuve de flexibilité et d’innovation pour satisfaire au mieux ses clients, entre ménage, repassage, aide à la personne (repas, transport, accompagnement), jardinage, mais aussi bricolage, gardiennage et garde d’enfants, l’offre ne cesse de se diversifier.

Du côté des salariés, chacun bénéficie d’un encadrement régulier sur le terrain, d’heures d’accompagnement et de moments d’écoutes et d’échanges pour régler des situations parfois précaires. Au départ sans emploi et sans qualification, les personnes sont accompagnées sur leur projet professionnel, bénéficient de formations qualifiantes (CCP1, 2 et 3) et retrouvent de la motivation ainsi qu’une stabilité professionnelle. De nombreux partenariats avec les entreprises régionales du secteur sont ensuite mis en place pour favoriser les embauches en CDI.

Qualité de la prestation et engagement social sont les maitres mots de MS DOM’ et c’est un pari réussi : en 2019 l’entreprise compte 660 clients satisfaits !

 

DES CLIENTS QUI EN VEULENT ENCORE

Bénéficiant de l’agrément service à la personne, MS DOM’ propose des prix attractifs et se démarque grâce à un partenariat avec les caisses d’assurances et mutuelles du département qui redirige les clients vers l’entreprise. Le prix ne jouant pas au détriment de la qualité, entre programme de parrainage d’un client à l’autre, cahier de liaison avec le salarié et partenariat avec la marque Pure qui favorise l’utilisation de produits bio et durables, chaque client y trouve son compte et les nouvelles demandes de prestations ne manquent pas !

Bien au contraire, si MS DOM’ rencontre une problématique c’est plutôt du côté des recrutements. En effet, comme de nombreux secteurs, les services à la personne souffrent d’une tension importante sur le recrutement.

 

CULTURE D’ENTREPRISE ET MOTIVATION

Les métiers des services à la personne connaissent depuis longtemps un manque de valorisation financière et sociale. Pour remédier à cette problématique et susciter les vocations, MS DOM’ redouble d’imagination. Différents canaux sont mis en place pour redorer l’image de la profession. Pour exemple, la création d’une salle de formation au sein des locaux est en cours. Les salariés pourront être formés sur place aux différentes tâches de ménage, repassage et à la communication informelle avec le client. En réalisant ces temps dans les locaux, les salariés bénéficient de plus d’interactions dans un métier qui reste aujourd’hui très solitaire.

Quant à la valorisation de la profession, MS DOM’ à récemment réalisé un PodCast laissant la parole aux encadrants, intervenants et à ses clients dont l’un qui leur fait confiance depuis 1997 !

PodCast disponible ici.

Et ils sont aussi engagés du côté de la fédération !

C’est accompagné de MS DOM’ que la fédération des entreprises d’insertion lance le premier groupe de travail de la filière Service à la personne.