Portrait

SATO Interim se mobilise pour l’emploi des femmes dans l’insertion

SATO Intérim est une entreprise de travail temporaire d’insertion présente sur le Finistère, les côtes d’Armor et le Morbihan. Dans le cadre de l’appel à projet « Promotion d’actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes » du Ministère éponyme, l’ETTi a développé un parcours d’insertion en quatre étapes à destination de quarante femmes afin de favoriser leur accès à un emploi sur des métiers dits masculins.

SATO Intérim est parti d’un constat sans équivoque : seul 20% du public intérimaire en insertion accompagné est féminin. Il était grand temps pour cette ETTi de faire bouger les lignes ! Leur projet vise alors deux objectifs :

  • Développer différents supports pour permettre à plus de femmes d’accéder à l’emploi ;
  • Travailler sur les représentations véhiculées des métiers dits masculins, en proposant à un public féminin une mise en situation de travail et ouvrir ainsi leur champ des possibles.

Pour cela, le groupe s’est appuyé sur ses huit agences. Chacune a mobilisé ses prescripteurs pour sourcer des candidates. En parallèle, elles ont travaillé avec leurs clients déjà sensibilisés à la question de la mixité ou qui peinaient à recruter des femmes sur leurs métiers. Fort de ce travail, SATO Intérim a réussi à mobiliser 34 femmes dont certaines, issue de parcours en ACI.

SATO a alors développé un parcours en quatre étapes :

  • Tout d’abord, l’entreprise a identifié les freins périphériques à l’immersion professionnelle de ces femmes. Grâce à une série d’entretiens, ils ont travaillé avec les candidates leurs points forts pour répondre aux prérequis des métiers visés. Les candidates ont ensuite participé à cinq ateliers thématiques pour lever les barrières identifiées : la barrière familiale, l’organisation de la vie privée avec la vie professionnelle, les modes de garde des enfants, la mobilité et la maîtrise des compétences numériques.
  • Ensuite, l’entreprise a accompagné les candidates dans leur lien avec les entreprises chez lesquelles elles allaient réaliser leur mission d’intérim. Ces dernières sont ainsi venues à la rencontre des candidates pour présenter les métiers proposés et leurs attentes.
  • Après ce premier échange, le groupe de femmes a réalisé un stage au sein des entreprises partenaires. Munie d’un guide d’observation sur la mixité en entreprise, elles ont travaillé sur et au sein de leur environnement de travail. Elles ont ainsi découvert leur futur métier, tout en étant ambassadrice de la mixité femmes-hommes. En fin d’immersion, chacune a pu partager ses observations avec Sato intérim et les autres femmes du groupe.
  • Enfin, Sato intérim les a préparées à la mise à l’emploi en se basant sur une étude du poste, en les sensibilisant aux consignes de sécurité et à travers une action de prévention des risques professionnels en entreprise. A la suite de cette préparation, elles ont réalisé une mission d’intérim de cinquante heures minimums dans les entreprises.

Pour valoriser cette expérience, Sato intérim a proposé à chacune de ces femmes de participer à un atelier Slam pour construire des vidéos afin d’engager en 2023 une campagne de sensibilisation auprès des entreprises, des collégiens et des familles. En parallèle, certaines femmes accompagnées vont poursuivre leur rôle d’ambassadrice de la mixité, en intervenant avec le relais des municipalités, au sein des collèges pour sensibiliser les adolescents à cette question

.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut