Actualités

Vu dans la presse : les adhérents à l’honneur #13

La fédération vous propose un panorama des retombées presse des entreprises d’insertion sur le mois de septembre ! Retour sur les apparitions de Digitanie, d’Envie Lorraine, de l’Atelier Textile Jurassien, du Relais Lorraine et de la nomination d’Antoine Laurent en tant que délégué général de la fédération.

Des travailleurs en insertion pour doper l’intelligence artificielle

Digitanie s’est vue confier par des start-up du NewSpace des projets de recherche pour l’étiquetage ou le contrôle de données issus d’algorithmes. La coopérative réalise aussi pour Orange le contrôle des photos dans les dossiers de déploiement de la fibre. Les salariés (quatre en Haute-Garonne et huit en Ariège) consacrent cinq heures par jour à ce type d’activités répétitives avant de passer sur des missions plus créatives sur la création d’applications mobiles ou de sites Web. « Cela permet aux salariés d’aller expérimenter de la gestion de projet, du design, du développement car le traitement des données peut être fastidieux », commente Jehanne Portefaix.

La Tribune

Spécialisée dans le réemploi, la collecte et le recyclage d’appareils électriques et électroménagers, elle s’est trouvée en début d’année en grande difficulté financière. Mais son PDG, Guido Locatelli, l’assure : pas question de baisser les bras. Un plan de restructuration et de redressement a été mis sur pied. Il commencerait à porter ses fruits.

Le Progrès

Pour sortir du redressement judiciaire, Envie Loire diversifie ses activités

L’Atelier Textile Jurassien : 10 000 commandes pour survivre

L’Atelier Textile Jurassien, entreprise de Lons-le-Saunier qui fabrique des vêtements professionnels (blouses, vestes, polo, etc.), a besoin de plus de commandes pour survivre. Objectif : 10.000 commandes avant fin septembre.

Matthieu Grosset, président de l’Atelier Textile Jurassien, était l’invité de France Inter.

L’ouverture de la plus grande friperie solidaire de Lorraine, une revalorisation obtenue, des emplois préservés… Mais l’inquiétude persiste du côté du Relais Lorraine, deux mois après la protestation contre la faible rémunération de la part de Refashion. Christophe Ferrari, son directeur, explique les raisons.

L’Est Républicain

Relais Lorraine : une revalorisation mais l’inquiétude persiste

Ressourceries, Emmaüs, Le Relais : les acteurs emblématiques de la seconde main menacés par la grande distribution

Le secteur du réemploi s’est historiquement structuré autour d’acteurs de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs, les ressourceries ou les entreprises d’insertion Envie. Leur activité combine deux aspects : la collecte basée sur le don, dite « non écrémante » car indépendante de la valeur marchande des objets, et la revente à prix solidaires. Ces acteurs participent à la prévention, en détournant du flux de déchets, la partie pouvant être réemployée.

The conversation

Le Lorientais Antoine Laurent nommé à la tête de la fédération des entreprises d’insertion

Le Télégramme

Le Lorientais Antoine Laurent est le nouveau délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion

7Jours

Le Lorientais Antoine Laurent à la tête des entreprises d’insertion

Ouest France

Nomination d’Antoine Laurent à la tête de la fédération

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut