A la rencontre des adhérents des Yvelines

 

Le 4 avril 2025, le comité régional d’animation Ile-de-France se déplaçait à la rencontre des adhérents du département.

En tant que responsable d’Inserxo 78 et vice-présidente de la fédération des entreprises d’insertion pour le département des Yvelines, Julie Bourgeois témoigne :

« J’ai eu le plaisir de participer à une belle rencontre entre adhérents avec la participation précieuse de la fédération des entreprises d’insertion Ile de France et de plusieurs membres du comité d’animation régional.  Des échanges riches, sincères et engagés, qui renforcent les liens entre les acteurs de l’insertion par l’activité économique. Ces moments de partage sont essentiels pour continuer à avancer ensemble, en cohérence avec nos valeurs. »

Les principaux sujets évoqués ont porté sur :

  • Le modèle de l’EI : sujet de l’intensité d’insertion, du taux d’encadrement. Comment respecter les exigences de l’IAE en étant adossé à une entreprise ou un groupe hors IAE ? quels garde-fous notamment financiers, méthodologiques, etc. Un sujet pour faire évoluer la charte au national ?
  • Les recrutements interdépartementaux : sujet plutôt francilien de la limitation des recrutements en insertion aux frontières du département. Quid des entreprises d’insertion limitrophes à deux territoires. Quid des entreprises d’insertion présentes sur plusieurs territoires ? Quid des marchés publics obtenus sur un autre territoire et qui obligent à recruter local ? Nous souhaitons des remontées d’exemples très concrets afin de les remonter au national.
  •  Les justificatifs de sortie : des UD-DDETS réclament aux SIAE des justificatifs destinés à prouver la réalité de la sortie en emploi, notamment au moyen de copies de contrats de travail… cela ne peut pas se développer. Tout le monde est inscrit à France travail aujourd’hui. Ils peuvent récupérer les DPAE. Il faut arrêter de mettre la pression. Il va y avoir une pression sur la qualité des sorties (contrats, formations mises en œuvre). Il faut avoir un positionnement global de la fédération, afin d’éviter les excès de contrôle.

Un grand merci à l’entreprise d’insertion traiteur UTOPYK 78, dirigée par Mathilde Ballouard, qui nous a régalé avec un cocktail déjeunatoire de grande qualité, ainsi qu’à Stéphane Pavot, Directeur l’entreprise d’insertion APTIMA, et Olivier Briau qui nous accueillaient pour l’échange, puis nous ont fait visiter leurs locaux. Une belle démonstration, concrète et inspirante, de ce que peut être l’insertion au quotidien.

Un super moment de réseau, de rencontres et d’énergie collective ! Merci à toutes et tous pour votre présence et votre engagement.

À la une

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut