Actualités

Déclic Emploi, une ETTi à la culture familiale

Déclic Emploi est une entreprise de travail temporaire d’insertion implantée à Joigny et à Sens dans l’Yonne. Rencontre avec Sylvie Sidou, la dirigeante, Axelle Sidou, responsable d’agence de Joigny et Laetita Beaujard, responsable d’agence à Sens.

Comment est né Déclic Emploi ?

Sylvie Sidou était à la tête d’une association intermédiaire à Migennes, Entrain, créé en 1996. Lorsque la loi contre les exclusions est parue en 1998, l’association a dû se concentrer sur la mise à disposition de personnel auprès de particuliers. Pour travailler avec les entreprises du territoire, Sylvie Sidou crée alors une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), Déclic Emploi en 2000 à Joigny. 5 ans plus tard, une seconde agence est ouverte à Sens. Conventionnées par l’Etat, les agences Déclic Emploi accompagnent des personnes éloignées de l’emploi et leur proposent des missions d’intérim pour le compte de leurs clients dans des secteurs variés : l’agroalimentaire principalement, mais aussi l’industrie, le bâtiment et bien d’autres encore qui sont autant d’opportunités de débouchés professionnels pour les salariés intérimaires en parcours d’insertion.

Les valeurs

Déclic Emploi, c’est tout d’abord une culture d’entreprise familiale avec des piliers : Sylvie Sidou, la fondatrice et Laetitia Beaujard, responsable d’agence qui a récemment fêté ses 20 ans d’entreprise. Axelle Sidou poursuit l’aventure en tant que responsable d’agence à Joigny : « j’ai commencé à travailler pour Déclic Emploi à 17 ans et après mes études à Dijon, c’était une évidence de revenir. »

Leur crédo : la réactivité et la disponibilité. « Certains clients nous font des demandes de personnel du matin pour l’après-midi, on se doit d’être très réactifs et en parallèle, les portes de notre agence sont toujours ouvertes pour accueillir les personnes en recherche d’emploi. » précise Sylvie Sidou.

La mission sociale

Déclic Emploi, avec plus de 400 salariés intérimaires en parcours d’insertion accompagnés chaque année vers l’emploi, est la première ETTI de l’Yonne. Tout au long du parcours, l’équipe travaille avec les salariés à lever les freins sociaux et à l’emploi, notamment ceux liés à la mobilité, aux difficultés financières ou encore au logement. Parmi toutes les personnes accompagnées par l’ETTI, 33% d’entre elles accèdent à un emploi durable à l’issue de leur parcours, souvent chez leurs clients. Pour les autres salariés accompagnés, 40% ont une issue positive à la fin de leur parcours, que cela soit via un CDD ou une formation.  

Déclic emploi, un acteur économique du Travail Temporaire d’Insertion au service des icaunaises et icaunais et des entreprises de l’Yonne.

Retour en haut