Portrait

Des valeurs dans votre assiette !

 

Ethic Table est une entreprise d’insertion spécialisée dans l’activité traiteur qui a, depuis la crise sanitaire, diversifié ses activités dans la restauration collective. Basée à Saint-Étienne, elle était, à son ouverture en 2012, le seul traiteur de l’économie sociale et solidaire de la Loire.

Les repas sont concoctés par des équipes formées aux exigences de la restauration collective tout en étant accompagnées dans leurs parcours vers un emploi durable ou une formation qualifiante. L’entreprise construit avec les personnes embauchées des parcours personnalisés sur différents métiers tel qu’employé polyvalent de restauration, chauffeur-livreur, plongeur et préparateur de commande et de manière personnalisée (création d’entreprise dans un autre secteur d’activité visé, formation, etc.).

C’est en 2019, lorsqu’elle atteint un point d’équilibre économique viable avec son activité de traiteur qu’elle décide de déménager dans les locaux d’une ancienne résidence pour personnes âgées afin d’y ouvrir un restaurant. Malheureusement, quelques jours après l’ouverture en février 2020, le premier confinement est déclaré.

Face à l’arrêt brutal de l’activité, l’entreprise a vite su réagir. De nombreux centres sociaux et associations accueillant des sans-abris et migrants ont pris contact avec elle pour assurer leurs approvisionnements, fragilisés par la crise sanitaire. De ces premières commandes est née une nouvelle activité de restauration collective. Celle-ci a très vite pris de l’ampleur avec une clientèle qui ne cesse de s’accroître.

Aujourd’hui, Ethic Table sait s’adapter à des demandes variées. Fort d’un partenariat avec huit centres sociaux sur Saint-Étienne, un accueil de jour pour personnes âgées, des centres d’accueil pour les migrants et des centres de formation sportive, elle travaille avec toute sorte de public, adulte comme enfant.

Face à cette clientèle variée qui compte des collectivités locales, des associations, mais aussi des entreprises et institutions, les chefs s’adaptent et proposent des menus qui correspondent aux spécificités de chacun ; les plats à destination de l’armée ou des sportifs sont forts en protéines, par exemple.  

Dans tous les cas, des centres médicaux-sociaux aux centres sociaux, les menus sont préparés à base de produits frais, locaux et autant que possible bio. Ils sont fournis par des partenaires du territoire comme la Ferme de Richemas, BIO à Pro, La Ferme du Haut Forez, etc.

La multiplication de ses clients amène l’entreprise stéphanoise, victime de son succès, à changer d’emplacement pour de nouveaux locaux plus étendus dont Louise Cerezo-Lahiani, qui a pris voici deux ans la direction de l’établissement, nous explique la prochaine organisation : «Outre le siège social et administratif, le site de 500 mètres carrés servira de cuisine centrale, avec une capacité de 1 000 couverts par jour en portage de repas à des collectivités, associations et entreprises. Et il hébergera l’activité traiteur appelée à se développer».

Mais ce n’est pas tout, en parallèle il est possible pour les clients d’être accompagnés dans la mise en place d’ateliers ludiques en lien avec l’alimentation (journées thématiques, saisonnalité des produits, etc.) et ils peuvent également bénéficier de la visite de la toute nouvelle cuisine !

Ethic Table, qui compte aujourd’hui une cheffe de cuisine et un second, participe à la stabilisation de la vie sociale et à la construction des projets professionnels de dix personnes. Et ce n’est que le début, un doublement de l’effectif est prévu d’ici la fin de l’année prochaine !

Pour en savoir plus sur Ethic Table : www.ethic-table.fr

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut