Actualités

ENVIE Maine : un nouvel ensemblier pour renforcer l’efficacité des parcours d’insertion

En 2021, les associations sarthoises ENVIE Maine et ITER ont mutualisé leurs moyens pour créer l’ensemblier ENVIE Maine. Celui-ci regroupe à présent 185 salariés en insertion et 30 salariés permanents. Cette nouvelle configuration permet de faciliter les passerelles entre les différentes activités de l’EI et de l’ACI.

La rénovation et la vente à petits prix de gros appareils électroménagers

Les biens sont récupérés auprès d’un gisement de magasins partenaires, triés puis proposés à la vente dans la boutique ENVIE Maine du Mans s’ils ont pu être réparés. Ces opérations, financées grâce à l’écotaxe sur l’électroménager, permettent de remettre en circulation des appareils de seconde main fonctionnels, notamment des machines à laver qui représentent environ 50% des ventes de la boutique. Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, le développement d’une activité de reconditionnent d’ordinateurs est actuellement à l’étude.

Les ateliers menuiserie, vélos et second œuvre

L’activité menuiserie, hébergée dans des locaux de l’AFPA, base sa production sur la réutilisation du bois de palette. Les salariés en insertion sont initiés au démontage de palettes et à la confection de meubles ou d’objets. Les biens produits sont référencés sous la marque La Machinerie et vendus en ligne et dans les boutiques ENVIE du Mans et de Laval.

L’atelier vélos propose différentes prestations : la révision, le marquage ainsi que la remise en état et la vente de vélos prêts à l’emploi. Les salariés en parcours réalisent également des travaux de peinture et travaux divers (petite démolition, petite maçonnerie, placo…).

Les activités saisonnières

L’ensemblier propose, durant plusieurs mois de l’année à ses salariés, en insertion de découvrir des activités liées au tourisme : locations de matériels de loisirs (canoés, disc golf, paddle…) et petite restauration.

Toutes ces activités permettent notamment à ENVIE Maine d’accompagner et de développer l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi.

En savoir plus sur ENVIE Maine

Suivre ENVIE Maine sur les réseaux sociaux :

Retour en haut