Actualités

Environnement 37, au service des espaces naturels !

Direction la région Centre-Val-de-Loire et l’entreprise d’insertion ENVIRONNEMENT 37, spécialisée dans les travaux de génie écologique. L’entreprise d’insertion, créée en 2023 par ENVIRONNEMENT 41, compte bien se développer sur l’Indre-et-Loire pour toujours plus d’insertion !

Une entreprise en évolution

ENVIRONNEMENT 37, a été créée sur le modèle d’ENVIRONNEMENT 41. Cette dernière est créée en 2000 en statut associatif. Puis, avec l’envie de faire évoluer le métier de l’environnement, tout en accompagnant davantage les personnes éloignées de l’emploi, elle se structure pour devenir une entreprise d’insertion. Aujourd’hui, l’Ei compte une trentaine de salariés, dont trois en contrat d’insertion. 

L’entreprise compte plus de 80% de sorties positives, dont la dernière en janvier 2024, avec l’embauche en CDI d’un salarié qui finissait son parcours d’insertion. De plus, les trois-quarts des chefs d’équipe d’Environnement 41 et 37 sont des personnes issues d’un parcours d’insertion. 

Afin d’améliorer leurs conditions et le confort de salariés, l’idée de créer ENVIRONNEMENT 37 s’est imposée naturellement sur le modèle de SMDA ENVIRONNEMENT 41. En effet, plus de 65% des marchés se situent dans l’Indre-et-Loire. 

Une activité tournée vers la nature

L’entreprise est spécialisée dans les travaux de génie écologique. Elle intervient principalement sur des milieux environnementaux sensibles tels que les cours d’eau. Les salariés travaillent essentiellement en extérieur pour des missions diverses : 

  • Dans les milieux aquatiques : entretiens de végétation, hydromorphologie (recréer et restructurer des cours d’eau), l’aménagement végétal, renforcement de berges.
  • Dans les milieux naturels : traitement d’invasives, fauche, entretien de chemins de randonnée, bois et sous-bois, prairies, marais… 

Ce panel d’activités permet aux salariés d’insertion d’être polyvalents et de gagner de nombreuses compétences sur différents métiers du paysage. En effet, tous les chefs de chantier de l’entreprise sont formés pour être des encadrants en insertion. 

Une année 2024 riche en projets !

L’entreprise connait en ce début d’année une restructuration, depuis le 1er janvier 2024. ENVIRONNEMENT 41 devient SMDA ENVIRONNEMENT 41, puis ENVIRONNEMENT 37 rejoint cette nouvelle structure qui prend le nom de SMDA CENTRE OUEST afin d’être mieux identifiée sur la région.

Les objectifs pour 2024 sont de continuer le développement de l’entreprise notamment sur les postes en insertion. Florian TOUCHELET, directeur opérationnel de SMDA ENVIRONNEMENT 41 et responsable du service Environnement chez SMDA CENTRE OUEST, finalise le recrutement des équipes d’encadrement afin de pouvoir recruter des salariés en parcours en début d’année sur l’Indre-et-Loire.

Par ailleurs, l’entreprise souhaite pouvoir soutenir d’autres structures dans leurs démarches notamment en développant son implication dans INSERECO41 ainsi qu’au sein de la fédération des entreprises d’insertion.  

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut