Portrait

Impulsion, un tremplin pour les auto-entrepreneurs

Impulsion, c’est une entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) issue d’une joint-venture entre l’ADIE et le groupe VALO’ en septembre 2022. Présente sur les territoires de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, l’entreprise accompagne une quinzaine d’auto-entrepreneurs et est conventionnée pour 12 ETP sur les deux départements.

L’EiTI est composée de trois personnes : Laure Vaquier, Directrice, en charge du management et du développement commercial, Sophie Guimont, cheffe de projet accompagnement et d’un alternant chef de projet accompagnement, Abdelkader Bouali, en charge de l’accompagnement socio-professionnel et entrepreneurial ainsi que du lien entre les travailleurs indépendants (TI) et les partenaires de l’IAE.

Un accompagnement co-construit

En 2020, la direction de l’ADIE, association pour le droit à l’initiative économique et le Groupe VALO’ s’accordent pour créer une structure offrant un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants (TI) et leur apporter des solutions sur mesure. Une EiTI est donc créée : Impulsion. Cette dernière accompagne les travailleurs autour de trois grands axes :

  • Socio-professionnel : lever les freins (mobilités, logements, santé…).
  • Commercial : donner les clés pour faire vivre l’auto-entrepreneur. Cela s’exprime par un suivi du business plan, de la stratégie marketing, du conseil en stratégie commerciale et une aide à l’établissement de devis, factures… ainsi qu’un accompagnement pour développer avec l’entrepreneur son portefeuille clients.
  • Auto-entrepreneurial : soutenir le travailleur dans la gestion de l’entreprise : déclaration URSSAF, déclaration du CA auprès des impôts, compte bancaire professionnel, assurances professionnelles. Dans ce cadre, Impulsion orriente systématiquement les travailleurs indépendants vers l’ADIE pour faciliter l’accès au micro-crédit bancaire.

Impulsion, spécialisée dans le second œuvre en bâtiment, accompagne les auto-entrepreneurs du secteur dans le développement commercial en agissant en qualité d’apporteur de business. Pour ce faire, l’EiTI contractualise avec des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales, des groupes et sous-traite la partie technique aux TI. Cette dernière met également en relation les travailleurs indépendants accompagnés avec une clientèle de particuliers. Cette activité représente près de 44% du chiffre d’affaires de l’EiTI.

« 80% des travailleurs indépendants accompagnés par Impulsion sont des professionnels qui ont la compétence technique, mais qui rencontrent des lacunes dans la gestion administrative et financière et le développement commercial de l’entreprise » précise Laure Vaquier. La force commerciale d’Impulsion est donc de permettre d’aller contractualiser avec des clients afin de garantir un marché aux auto-entrepreneurs suivi par l’EiTI.

Un modèle EITi qui fonctionne !

En s’inspirant de différents modèles d’EiTI existants, Impulsion a su développer une offre répondant au mieux aux travailleurs indépendants : l’entrepreneuriat d’affaire. Plus qu’une sécurisation de l’activité, Impulsion facilite la professionnalisation de ces derniers en se basant sur un accompagnement socio-professionnel et surtout sur le développement de la partie commerciale. Cela permet aux auto-entrepreneurs de stabiliser leurs activités et leurs revenus et de vivre dignement de leur activité. Par cela, Impulsion illustre parfaitement la réussite de l’expérimentation du modèle EiTI défendu par La fédération des entreprises d’insertion.

L’objectif d’Impulsion est donc de rompre l’isolement des travailleurs indépendants afin de les faire travailler ensemble pour, par exemple, répondre collectivement à des appels d’offres et d’amener ces derniers à créer du lien et s’organiser.

Impulsion est une jeune entreprise bien identifiée par les acteurs locaux. L’EiTI, dont les cibles premières sont les bailleurs sociaux et les groupes, ne compte pas s’arrêter là et souhaite développer son réseau pour garantir une activité régulière et une visibilité plus importante aux travailleurs indépendants.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut