Portrait

La Conciergerie solidaire, génératrice de lien social

Ce mois-ci, direction l’Oise, à la rencontre de Wilfried Lévêque, responsable depuis le 1er juillet 2023 de La Conciergerie Solidaire dans l’Oise.

Cette entreprise d’insertion a été créée à Beauvais, le 15 mai 2021, à l’initiative de son président Jean-Éric Ménard. Elle propose un service de conciergerie à destination des entreprises, collectivités et quartiers prioritaires. Via plus de trente partenaires locaux et sociaux, l’EI propose différents services (repassage, cordonnerie, serrurier, pressing, impression, prêt de matériel, paniers de fruits et légumes…) à plus de 3 000 usagers.

Des métiers en logistique au service des autres

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 4 salariés en insertion. Les salariés occupant le poste de concierge assurent les permanences et répondent aux demandes de prestations des usagers. Ceux aux postes d’intendant ont la charge de la partie logistique (envois des colis, dépôt des linges au pressing…) entre les antennes et les prestataires locaux.

Durant le parcours, les salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement social et professionnel et sont amenés à faire des formations. Plusieurs salariés ont par exemple pu obtenir leur CACES. Ceci leur permet des sorties vers des emplois de la logistique, un secteur en tension et en plein essor dans la région.

Un maillage au plus proche des utilisateurs

La conciergerie solidaire dans l’Oise est aujourd’hui implantée dans 4 sites différents au sein d’entreprises et de collectivités tels que :

  • L’entreprise ISAGRI ;
  • L’hôpital de Beauvais Simone Veil ;
  • Le quartier prioritaire Argentine de la ville de Beauvais en lien avec le bailleur social SA HLM de l’Oise ;
  • La Communauté de Communes du Vexin-Thelle avec une conciergerie mobile se déplaçant grâce à un camion dans les différents villages de cette zone rurale pour les administrés de la CCVT.

L’implantation d’une EI au sein des entreprises ou collectivités permet d’améliorer la qualité de vie des usagers. Par exemple, à l’Hôpital de Beauvais Simone Veil, cela permet de fidéliser les salariés et améliorer la QVT en apportant l’intermédiation de services aux salariés.

Au sein de la communauté de commune du Vexin-Thelle, La Conciergerie Solidaire dans l’Oise permet d’offrir des services et créer du lien social sur les territoires plus éloignés.

Perspectives et ambitions

A court terme, la Conciergerie Solidaire dans l’Oise souhaite s’engager dans la cyclo-mobilité avec la possibilité d’utiliser des triporteurs. Afin de répondre aux demandes croissantes dans la région, de nouvelles antennes sont également en projet pour 2024 avec à la clé plusieurs postes en insertion.

L’Ei est à l’écoute des besoins des entreprises et de leurs usagers. Des nouveaux services seront proposés en fonction de la demande afin de permettre aux salariés en insertion de développer des compétences dans de nouveaux domaines et de répondre au mieux aux besoins des usagers.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut