Actualités

Pimms Médiation Dijon, l’échange pour réussir !

Depuis plus de vingt ans, le Pimms Médiation Dijon propose des services de médiation auprès de la population de la Métropole Dijonnaise. Deux types d’activité se distinguent : la médiation polyvalente et la médiation dans les transports publics. L’ensemble des missions de médiation est réalisé par des salariés en parcours d’insertion.

Initialement lancé à Lyon en réponse à des troubles sociaux, le réseau national des Pimms Médiation a pour mission de créer du lien social en permettant aux habitants de faire valoir leur droit et utiliser les services publics. Le Pimms Médiation Dijon travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels qu’EDF, ENEDIS, Suez, La Poste, Keolis Dijon Multimodalité et le réseau Divia, la SNCF BFC.

L’entreprise compte actuellement dix-sept collaborateurs, dont Isabelle AUZIERE, sa directrice, Florence DUMAIRE, l’adjointe de direction, deux responsables d’activités ainsi que treize salariés en parcours d’insertion.

La médiation comme distinguo

Pimms Médiation Dijon a fait le choix de devenir Entreprise d’Insertion pour son activité de médiation dans le domaine du transport. Cette activité représente une équipe de huit médiateurs transport en insertion et un coordinateur d’équipe.

La spécificité de Pimms Médiation Dijon est son expertise fondée sur un secteur, la médiation sociale, très peu représentée dans les entreprises d’insertion. Sur le territoire de la métropole de Dijon, l’Ei offre des opportunités professionnelles différentes de celles proposées dans les secteurs d’activités plus « classiques » de l’IAE.

Un accompagnement sur-mesure

L’Ei accompagne les personnes en insertion conformément à la norme AFNOR NFX 60-600, qui régit les métiers de la médiation sociale. Cette formation comprend un processus rigoureux, axé sur la charte éthique, la déontologie et les registres d’intervention de la médiation sociale. Un accompagnement par tutorat et un apprentissage sur le terrain, sont également mis en place.

La « Médiation Transport » consiste à accompagner, renseigner, informer et orienter les usagers des transports publics sur le réseau Divia à Dijon et SNCF TER. Leurs missions consistent à être présents là où les transporteurs le jugent nécessaire, que ce soit aux heures de pointe, dans les agences commerciales ou lors de gros départs.

Parallèlement à l’apprentissage du métier de la médiation, le Pimms Médiation Dijon a également mis en place un processus d’accompagnement social pour lever les freins sociaux qui empêchent l’insertion professionnelle. Ensuite, un accompagnement au parcours professionnel est mis en place. Il permet notamment de travailler avec les personnes en insertion sur leur savoir-être et les savoir-faire transférables. Chaque salarié entrant en insertion s’engage à ce parcours.

Une activité en pleine essor 

Le Pimms Médiation Dijon s’est vu confié de nouvelles missions de médiation, notamment dans le domaine de l’information autour des travaux dans la Métropole Dijonnaise où les médiateurs ont su se démarquer par leur capacité à informer, guider et rassurer les usagers.

Cette reconnaissance de ses compétences lui a aussi permis d’être choisi comme partenaire de médiation pour la grande opération Optim’eau, une initiative de la métropole de Dijon visant à sensibiliser les citoyens à la ressource Eau et à l’économiser.

Des objectifs pour l’insertion

L’objectif principal de Pimms Médiation Dijon est de remettre sur le chemin de l’emploi en prenant le temps nécessaire pour les accompagner dans l’acquisition de compétences solides.

L’entreprise espère également explorer de nouvelles missions d’insertion en dehors de celles exercées actuellement. Il est essentiel pour la structure de maintenir un équilibre dans son équipe, en combinant l’intégration de personnes en début de parcours avec celles ayant déjà acquis une expérience, afin de maintenir ses qualités reconnues dans le domaine de la médiation.

Pourquoi avoir adhérer à La fédération ?

« Nous avons rejoint La fédération des entreprises d’insertion, car nous avions besoin de partager entre pairs pour pouvoir mener à bien notre projet. Nous sommes très heureux d’y être adhérent car cela nous permet d’avancer et de nous structurer. »   Isabelle AUZIERE, directrice du Pimms Médiation Dijon

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut