Actualités

Portrait adhérent – MRBC

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Yves Alain Liennard, porteur et co-fondateur de Mas Réemploi, auparavant MRBC

Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?

Nous faisons du réemploi de matériaux du bâtiment sur toute la filière, c’est à dire que nous allons faire du diagnostic, des études avant démolition, de la dépose mais nous pouvons aussi faire de la collecte, nous ramenons ensuite cela sur notre plateforme physique où nous allons assurer la traçabilité des matériaux, le mettre en rayon et en catalogue.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer une entreprise d’insertion ? 

Mon but était tout d’abord de créer une structure autour du réemploi dans le bâtiment. Action de bon sens, oubliée depuis quelques décennies et qui devient une action innovante. Il y a plusieurs métiers :  diagnostic, préparation au curage, dépose. Des personnes ont ces compétences, mais parfois des circonstances les empêchent d’exercer directement sur le terrain et les éloignent du marché du travail, aussi je me suis dis que ces personnes avaient les capacités dont on avait besoin pour pouvoir encadrer ou montrer à d’autres comment faire.

Mon intention est de redonner confiance, apporter de la réassurance et adapter un métier précédent à de nouvelles contingences.

Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité ? 

Nous souhaitons développer notre activité car nous sommes peu nombreux, et nous souhaitons recruter plus de personnes.

Pouvez-vous partager une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) ?

une seule sortie pour l’instant, pour s’occuper d’un premier enfant ! Mais ce dont je suis fiers, et un effet non-attendu, est de voir que les gens sont bonifiés par leur entourage pour l’exercice de ce métier et secteur d’avenir

Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la FEI Occitanie ?

Voisins de bureau dans mon activité précédente, c’est naturellement que je me suis tourné vers la fédé pour comprendre ces questions liées aux entreprises d’insertion. Et la fédération m’a été d’un important soutien auprès des institutionnels dans le montage de dossiers …

Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Nous sommes présents sur instagram et linkedin.

Retour en haut