Acheter & recruter autrement : un réseau d’entreprises partenaires, inclusives et locales

02 avril 2019

Vous êtes ici

Les réseaux de l’insertion par l’activité économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la fédération, ont organisé le 7 mars dernier la journée «Acheter et recruter autrement». La construction collective d’une telle journée, avait pour objectif de développer les partenariats entre les structures d’insertion et les entreprises « classiques » afin de répondre à leurs besoins de recrutement, de RSE ainsi qu’à leurs besoins économiques. Cet événement était soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la DIRECCTE, et réalisé en partenariat avec Auvergne Rhône Alpes Entreprises, la CRESS et Pôle Emploi. 

 

Acheter & Recruter autrement

 

La journée a ainsi croisé différents regards sur la RSE, que ce soit celui des entrepreneurs, des experts ou bien celui de la DIRECCTE et du Conseil Régional.

Au cours de la matinée, Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-Présidente du Conseil Régional étaient les grands témoins des deux tables rondes :

«Un vivier de compétences pour soutenir la compétitivité des entreprises», où étaient valorisés des partenariats réussis entre entreprises d’insertion et entreprises « classiques » ou bien avec des acteurs publics.

«Des entreprises innovantes au service de leur territoire», où étaient présentés des projets innovants, lancés par des entreprises d’insertion comme, par exemple, Tri-Vallées qui favorise l’émergence de filières industrielles liées à la transition énergétique.

 

Acheter & Recruter autrement - village RHUn village RH était mis en place, avec près de 100 entreprises inclusives de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentes. Ce moment était dédié aux échanges où les SIAE proposaient des solutions de recrutement grâce à leur offre de candidats. L’après-midi, se tenait également un Esspresso, organisé par la CRESS. Ce speed meeting (rencontre d’affaires), a rassemblé plus de 80 participants qui au cours de quatre rendez-vous de vingt minutes, pouvaient se faire connaître et développer leur réseau de partenaires.

 

Cette journée a été une vraie réussite avec environ trois cent participants. Elle a permis de mettre en lumière des projets innovants et de favoriser les partenariats entre les acteurs (l’état, les entreprises et les SIAE).