La Boîte à Papiers : innovation marketing et insertion professionnelle

06 février 2018

Vous êtes ici

Le site de la Boîte à Papiers à Limoges

Créée en 1990 et implantée en Limousin sur trois sites, l’entreprise d’insertion La Boîte à Papiers emploie aujourd’hui 130 salariés et compte 55 postes d’insertion. Elle a lancé en 2017 une nouvelle offre de services à destination des entreprises pour la gestion de leurs déchets.

Insertion professionnelle, environnement, et développement depuis près de 30 ans

Le site industriel de La Boîte à Papiers Avec un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros en 2017, La Boîte à Papiers poursuit son développement depuis près de 30 ans, avec l’environnement et l’insertion professionnelle dans son ADN. L’entreprise a vu le jour au début des années 1990, sous forme associative, avec une première activité de collecte des vieux papiers de la ville de Limoges, auparavant incinérés avec les déchets ménagers. Dès le départ, l’emploi de personnes en difficulté sociale et professionnelle est au cœur du projet.

A la veille des années 2000, l’entreprise se développe sur le tri de la collecte sélective des emballages, puis sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Elle est certifiée par l’AFAQ : ISO 9001 depuis 2005, 14001 depuis 2012 et référentiel AFNOR Insertion depuis 2013.

Aujourd’hui sous statut de société SAS, conventionnée entreprise d’insertion par l’Etat avec plus de 50 salariés en parcours d’insertion accompagnés chaque année dans l’entreprise, La Boite à Papiers a diversifié ses activités et développé son outil industriel. Elle est désormais positionnée, d’une part, sur les services aux collectivités - centre de tri de collecte sélective, gestion de haut de quai de déchetterie-, et, d’autre part, sur des contrats privés - collecte et traitement de DEEE, des piles et sources lumineuses, des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI); mais aussi des encombrants, des huiles alimentaires usagées ou encore du marc de café; et enfin la collecte et le traitement des déchets des entreprises dont l’offre a été revue en 2017-.

Passer de gestionnaire de déchets sur site à prestataire de service en entreprise

La Boîte à Papiers propose une nouvelle offre de services aux professionnels

Historiquement positionnée sur la collecte des papiers, l’entreprise a décidé de renouveler son offre en 2017. L’opportunité d’un service dédié aux entreprises était arrivée à maturité, notamment grâce au décret « 5 flux » entré en vigueur le 1er juillet 2016 qui impose aux entreprises un tri et une valorisation de 5 flux de déchets (papier/carton, bois, verre, métal, plastique).

Le lancement de cette offre correspond néanmoins à un changement de paradigme. « Cela signifie passer de gestionnaire des déchets à prestataire de service chez le client » souligne Philippe Nouhaud, adjoint de direction et responsable d’affaires et développement à La Boite à Papiers. Les salariés interviennent cette fois dans l’entreprise cliente. Sur la posture vis-à-vis du client ou les modalités de collecte, les méthodes et les codes ne sont pas les mêmes et ont demandé un temps d’adaptation, en particulier pour les salariés en parcours d’insertion. Par exemple, « les salariés travaillent sur site avec des vêtements haute visibilité, souvent salis par l’activité. Nous avons revu la tenue pour être en phase avec des interventions dans les bureaux des clients ».

L’entreprise a eu la bonne idée d’expérimenter sa nouvelle offre par un chantier test au Conseil départemental de la Haute Vienne. Cela a nécessité 4 mois de test sur un bâtiment de 4 étages et un contact régulier avec le client pour améliorer la fréquence de collecte, l’ergonomie des contenants, et lever certains freins psychologiques des employés de bureau, comme la question de la confidentialité. Sur ce point, l’entreprise vient d’acquérir un nouveau broyeur industriel qui garantit une confidentialité très élevée de niveau P4 (qui précède le niveau de destruction des informations classées « secrètes »).

Une offre innovante pour répondre aux besoins des entreprises

Des contenants au design tendance pour la gestion des 5 flux de déchets des professionnels Pour redéfinir son positionnement, la société a fait appel à un cabinet de conseil en marketing et à une agence de communication. Le travail mené a fait ressortir les attentes des clients : une offre modulable et des contenants esthétiques. « Il faut sortir du déchet sale que l’on cache au sous-sol. Le déchet est une ressource»« Un geste de tri simple, et que le client soit satisfait d’avoir une belle corbeille de tri dans son bureau ! » explique Philippe Nouhaud.

L’entreprise limousine a ainsi développé quatre modèles différents pour ses contenants de 20 litres ou individuels, avec un graphisme dynamique. Ces contenants accueillent en flux séparés papiers, bouteilles en plastique, gobelets, piles, ou sources lumineuses. Des containers de 100 litres sont également mis à disposition pour le regroupement des matières et également pour d’autres déchets plus volumineux (cartons, matériel informatique, toner d’imprimante, …). Les matières sont acheminées sur le site de l’entreprise pour être valorisées.

La Boîte à Papiers propose à ses clients trois packs selon leurs besoins : initial, plus et privilège. Dans les trois cas, l’entreprise réalise un audit gratuit et une formation initiale aux méthodes de tri pour les salariés. Elle permet ainsi aux professionnels de se mettre en conformité avec le décret « 5 flux », qui s’applique aux entreprises, commerces, administrations, ou associations, qui n’ont pas recours aux services de la collectivité pour la gestion de leurs déchets, ou qui recourent au service public de collecte mais génèrent plus de 1.100 litres/semaine de déchets.

Avec déjà 15 contrats acquis en 2017, un commercial dédié recruté, et une dizaine de salariés sur cette activité, La Boîte à Papiers continue son développement, sans perdre son ADN.

 

La Boîte à Papiers

Contact : Philippe Nouhaud

29, rue Ettore Bugatti - 87280 LIMOGES

05 55 37 74 20

Site internet : www.laboiteapapiers.fr

 

Consultez également la plaquette Faites appel à une entreprise d’insertion pour gérer vos 5 flux de déchets