Entreprises d'insertion du paysage, rendez-vous le 30 septembre pour une rencontre privilégiée avec Gilles Clément

29 août 2022

Vous êtes ici

Face au changement climatique qui impacte les activités et les emplois des entreprises d’insertion du paysage, quelles solutions demain ? Afin de répondre à cette question, la fédération organise, pour les adhérents de cette filière, une journée avec le jardinier, paysagiste, botaniste et écrivain, Gilles Clément, le 30 septembre, à Paris. 

Sècheresse, floraisons précoces, chutes des feuilles tardives, augmentation du ruissellement au printemps et à l’automne… Ces manifestations du changement climatique, impactent au quotidien les entreprises d’insertion du paysage, les amenant à repenser la façon dont elles appréhendent leurs interventions. Quelle palette végétale utiliser ? Comment entretenir et aménager les jardins face à ces nouveaux enjeux ? Comment convaincre les clients ? Comment générer une nouvelle valeur ajoutée ? Quel impact sur le travail des salariés en parcours d’insertion ?

Pour avancer sur ces sujets et coconstruire ensemble des solutions, la fédération propose aux chefs d’entreprises, responsables d’exploitation, chefs de chantiers, encadrants techniques, responsables de bureaux d’études des entreprises d’insertion du paysage adhérentes, une journée d’échanges, le 30 septembre prochain, à l’espace BSA (11-15 rue Courat à Paris dans le 20ème), avec au programme :

  • une matinée d’échange avec le jardinier, paysagiste, botaniste et écrivain, Gilles Clément, sur sa vision des métiers du paysage, notamment en matière d’entretien et de conception de jardins, face aux enjeux du changement climatique ;
  • deux ateliers l’après-midi pour réfléchir collectivement au développement de solutions opérationnelles, déployables au sein des entreprises d’insertion, en matière d’aménagement, de conception et d’entretien des jardins. 

Vous pouvez retrouver, ci-dessous, le programme complet de cette journée qui se déroulera à l’espace BSA (11-15 rue Courat à Paris 20ème) et, pour y participer, merci de vous inscrire en ligne avant le 23 septembre.