La fédération des entreprises d’insertion : partenaire du Campus de l’inclusion

05 avril 2022

Vous êtes ici

Pour favoriser une société inclusive par tous et pour tous, La fédération des entreprises d’insertion propose désormais son expertise au sein du Campus de l’Inclusion. 

Fondé en 2019, le Campus de l’inclusion est une association qui accompagne les dirigeants d’entreprises classiques dans le développement de leurs pratiques inclusives à travers un programme de 4 à 6 mois axé sur quatre leviers : Acheter, Partager, Recruter, Innover inclusif. La fédération des entreprises d’insertion en tant que tête de réseau au sein de l’écosystème inclusif a souhaité soutenir l’initiative et partager son expertise notamment sur les leviers Acheter et Recruter inclusif.  

Pour chaque promotion, le cycle est dispensé par un formateur.trice expert.e de l’inclusion, un.e marraine/parrain qui vient témoigner et 4 mentor.e.s qui animent un des quatre leviers de l’inclusion. Les 4 mentor.e.s sont ensuite disponibles pendant 6 mois, pour aider les participant.e.s, sur demande, dans la mise en œuvre de leurs actions. 

Le 28 janvier dernier, l’adhérent Thierry PAJAUD, Directeur Général du groupe Envoi à Toulouse a été le premier mentor issu des troupes de la fédération des entreprises d’insertion. Il est intervenu sur le levier Acheter inclusif, auprès d’une promotion de onze dirigeants, parrainée par la FACE Grand Toulouse. L’occasion de revenir sur les différentes formes que peuvent prendre les achats inclusifs et sur la plus-value métier et RSE que permet l’achat responsable auprès des entreprises inclusives.  

Photo campus inclusion CREPI

Le relai a été pris un mois plus tard par Laurence EDMEADS, déléguée régionale Centre-Val-Loire qui a endossé, le 22 février à Tours, le rôle de mentor pour le levier Recruter inclusif. La promotion était composée de 8 chef.fe.s d’entreprise et était parrainée par le CREPI Touraine. Cette intervention a permis de partager deux outils favorisant la concrétisation du recrutement inclusif :  

- Le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives) lancé en 2020 par la fédération en partenariat avec Afnor Certification. Il offre un cadre pour conduire une mission d’inclusion de qualité. 

- Les badges numériques, valorisants les compétences informelles, de savoir-être et de savoir-faire des salariés éloignés de l’emploi.  

La fédération des entreprises d’insertion sera de nouveau présente sur ces deux thématiques à Lyon en avril et à Nancy en mai 2022, et lors de nouvelles dates tout au long de l’année et sur l’ensemble des thématiques.  

Retrouvez plus d’informations sur les campus de l’inclusion : www.campus-inclusion.fr