GROUPE ID’EES : la culture de l’adaptabilité érigée en mantra !

02 mars 2020

Vous êtes ici

Cette semaine, partons à la découverte de trois entités de Groupe IDEES de la région bourguignonne : Idées 21 et Desie situées à Chenôve et Idées Services, implantée à Chalon-sur-Saône. Ces trois structures d’insertion développent au quotidien des solutions agiles pour que leur projet social et économique continue de se développer.   

Immersion chez Idées 21, l’entreprise pionnière qui ne cesse de se réinventer 

ID'EES 21Au commencement de Groupe IDEES, se trouve Idées 21. La structure, située à Chenôve, constitue la mémoire du groupe et, forte de son passé, elle a choisi de faire de son expérience une force plutôt qu’un critère d’immobilisme. Cette entreprise est aujourd’hui dirigée par Frank Devienne, arrivé en poste il y a un peu plus d’un an et demi, qui a donné une nouvelle impulsion à la structure. Il a ainsi repensé avec ses équipes le fonctionnement de l’entreprise sur différents volets.  

Sur le plan de la formation, l’entreprise travaille toujours plus sur la valorisation de la montée en compétences des salariés en parcours d’insertion. Ils ont ainsi investi ce domaine en développant un logiciel afférent pour mieux suivre la progression des salariés. En parallèle, et dans un souci d’efficience, l’entreprise s’est lancée dans l’aventure de laction de formation en situation de travail (AFEST) 

Sur le plan commercial, l’entreprise vit aussi une nouvelle mue. Le nouveau dirigeant a en effet repensé les activités pour renforcer son attractivité et sa capacité d’accueil de salariés en parcours d’insertion. Il a choisi d’arrêter la branche « Seconde œuvre Bâtiment » - qui était économiquement trop fragile - et de faire de cet abandon, une force. Franck en est convaincu : «Ce changement va nous permettre de renforcer les cinq autres domaines de l’entreprise : le nettoyage, les espaces verts, le déménagement, la sous-traitance industrielle et la valorisation des déchets». 

Cette décision a déjà fait mouche puisque dès 2021, les salariés en parcours dinsertion seront formés pour installer, en sous-traitance de l’entreprise Suez, les nouveaux compteurs d’eau intelligents. Ce nouveau contrat permettra la création de 12 postes supplémentaires d’insertion. 

Un impondérable reste toutefois : celui de la sécurité des salariés. Pour renforcer cette dernière, l’entreprise a placé la culture de la prévention de la sécurité et de l’environnement au cœur de son fonctionnement.  

Desierestaurons la confiance dans la restauration collective 

DESIELa structure Desie est située à Chenôve, à quelques pas de sa grande sœur Idées 21. L’entreprise, spécialisée dans la restauration collective, fournit environ 2 200 repas aux écoles des villes environnantes et quatre établissements hospitaliers, 600 repas distribués aux personnes âgées de la Métropole soit la préparation de près de 3 000 repas par jour.  

Il y a deux ans, l’entreprise fait face aux critiques de certaines municipalités. Elle décide de prendre ce sujet à bras-le-corps et part à la rencontre de ces différents clients pour écouter leurs remontées et leurs demandes. Fort de ce dialogue renoué et soucieuse du résultat fourni, l’entreprise s’ancre dans une démarche d’amélioration continue qui fait sa patte aujourd’hui.  

Prochain projet en date : comment optimiser les livraisons des différents groupes scolaires en homogénéisant les repas fournis pendant la semaine et en organisant une filière locale pour l’approvisionnement des légumes (les ajustements à la carte de certaines cantines ayant été identifiés comme un point faible de la chaine de production) ? La construction d’un partenariat public-privé entre Desie et les municipalités, particulièrement novatrices dans ce secteur, est en cours de réflexion, en visant ainsi la construction d’un partenariat de longue durée… 

Id’ées Services, une envie de cartonner !

ID'EES SERVICESEnfin, partons à la découverte d’Idées Services, entreprise d’insertion installée à Chalon-sur-Saône dans les anciens locaux de l’usine Kodak. A sa tête Yasmine Chezal, une dirigeante impliquée, qui réfléchit à toutes les modalités d’exploitation du carton, sa matière première phare, en visant le développement d’un outil productif industriel à forte valeur ajoutée en matière de développement des compétences des salariés. 

Guidée par son envie de concilier «développement durable» et formation de qualité des salariés en parcours d’insertion, Yasmine et Idées Services ont lancé en 2017, Novidem, un isolant fabriqué à base de rebus de cartons. Ce nouvel isolant s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable puisqu’il utilise les ressources existantes en cartons, en majorité des chutes, pour leur donner une seconde vie. Pour réaliser cette nouvelle solution calorifuge, la structure a réalisé des investissements importants et a revu toute sa chaine de production. L’isolant est aujourd’hui commercialisé et permet notamment l’isolation de logements en construction bois à fortes performances environnementales.  

En parallèle, l’entreprise s’est associée avec Bioveillance, une jeune entreprise pleine de ressources qui souhaite optimiser les ressources disponibles en bois et en carton. Sa dernière invention : une litière 100% développement durable faite à partir de cartons, d’eau et de bicarbonate. Aujourd’hui produite en République Tchèque, la litière sera dans quelques semaines produite dans l’usine de Chalon-sur-Saône pour devenir la première litière 100% écolo et française !  

Retrouvez le Groupe ID’EES sur leur site internet : www.groupeidees.fr