Nouvelle parution de la Dares

07 mars 2018

Vous êtes ici

Avec cette nouvelle parution « Les entreprises sociales d’insertion marchandes : quels moyens humains pour quelles stratégies économiques et d’accompagnement ? », la Dares poursuit l’exploitation des données de l’enquête qu’elle avait réalisée en 2012 auprès de responsables de structures d’insertion par l’activité économique.

L’étude identifie cinq classes d’Ei et quatre classes d’ETTi, à partir des caractéristiques de leurs salariés permanents, mettant en évidence différents positionnements en matière de stratégie économique et d’accompagnement au sein de ces entreprises. Il ressort, entre autres, que certaines Ei, grâce à la mobilisation d’un personnel chargé de l’accompagnement qualifié et expérimenté, proposent un accompagnement intensif et de qualité, et utilisent efficacement leur réseau de relations pour stabiliser leur activité économique. À l’opposé, d’autres Ei, plus jeunes, sont plus incertaines sur leurs perspectives économiques et moins en mesure d’accueillir des salariés nécessitant un accompagnement intensif.

Parmi les ETTi mettant l’accent sur le développement de leur activité, certaines choisissent d’accueillir un public plus éloigné de l’emploi et rencontrent des difficultés pour concilier accompagnement resserré et consolidation de leur activité. À l’opposé, d’autres ETTi offrent un accompagnement dans la moyenne à un public hétérogène et parviennent ainsi à un équilibre entre activité économique et activité d’insertion.

 

Analyse complète dans l’étude ICI ou ci-dessous.