Succès de l'université d'automne

03 novembre 2011

Vous êtes ici

Succès de l'université d'automne

Avec près de 250 participants au cours des deux journées de l’université d’automne du CNEI, la mobilisation des entreprises et des partenaires de la fédération a été à la hauteur des enjeux et des propositions portées par le réseau.

Le débat du 2 novembre, animé par Tarik Ghezali du Mouves, a permis de mettre en perspective le projet du CNEI de 150 000 embauches des plus en difficulté par an d’ici 5 ans. Ce projet associerait dans son élaboration et son pilotage l’ensemble des parties prenantes de la cohésion sociale à savoir l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs de l’insertion et plus largement de l’économie sociale et solidaire.

Tout au long de la journée du 3 novembre, représentants politiques, partenaires sociaux, entreprises, acteurs de la finance solidaire et de l’entrepreneuriat, réseaux de l’insertion, ont pu confronter leurs points de vue et analyses sur les propositions du CNEI et souligner l’ensemble des possibles pour traduire ces ambitions en action. A l’issue de ces débats, l’UMP s’est engagé à organiser une rencontre entre le CNEI et Bruno Lemaire, chargé de rédiger le programme du parti pour 2012. EELV en a fait de même en proposant un rendez-vous avec Daniel Cohn-Bendit.

Autre temps fort de l’université : le forum des initiatives a rencontré un vif succès, le brassage s’est déroulé dans une ambiance à la fois foisonnante et studieuse. Le jury, présidé par Didier Boissaye (Crédit Coopératif) accompagné d’Yazid Boudjedia (Fonds A2I), Monique Chambard (FAPE), Philippe Garcin (Réseau entreprendre), Arnaud Habert (Vie, filiale de Vinci pour l’insertion), Nicole Hirsch (DGCS), Jean-Michel Lecuyer (France Active), Philippe Louveau (Chantier Ecole) et Chantal Richard (CFDT), a décerné le Grand prix à ADC Propreté pour sa dynamique de développement des prestations de propreté en journée à Nantes (déjà 500 salariés travaillent sur des horaires compatibles avec leur vie familiale). Le prix «Coup de coeur» du jury a été attribué à Kroc’Boat pour la valorisation du matériau composite des bateaux de plaisance hors d’usage et le prix de l’initiative prometteuse à Label Route, coopérative d’éco-distribution, de transport et de logistique urbaine, qui assure les livraisons au centre-ville de Montpellier avec des véhicules propres.

Enfin, les premiers certificats AFAQ EI/ETTI ont été remis à La Varappe (Aubagne, Bouches-du-Rhône), Id’ees 21 (Côte-d’Or), Juratri Scop (Lons-le-Saulnier, Jura) et Tri Vallées (Savoie) par Thierry Geoffroy, représentant d’AFNOR.

Télécharger la synthèse des débats de l’université d’automne 2011