Actualités
La fédération des entreprises d’insertion recherche des consultants pour réaliser, en binôme, les audits de labellisation RSEi niveau initial.
Alors que les députés s’apprêtent à examiner le projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat, avec de forts enjeux autour de l’efficacité énergétique des logements, trois entreprises d’insertion travaillent sur la fin de vie des ouvrants et menuiseries, remplacés lors de travaux de rénovation thermique. Avec le projet RECYFE, ces trois entreprises ambitionnent de recycler le verre plat, issu des fenêtres, pour le réincorporer dans de nouveaux vitrages plus performants.
Le 10 février, le gouvernement a présenté un projet de loi visant à lutter contre le réchauffement climatique suite aux travaux de la Convention Citoyenne pour le climat. Ce dernier, en cours d’étude à l’Assemblée nationale, contient dans son article 15 un renforcement de la commande publique pour la rendre plus durable. L’objectif de la fédération : aller encore plus loin et œuvrer pour un renforcement durable et inclusif !
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion était en visite à Strasbourg, le 25 février, pour parler achats responsables.
Début février, lors de notre précédente newsletter, plusieurs projets innovants retenus dans le cadre du FDI Axe 2 ont été présentés. Cette première mise en lumière nous a donné envie d’en découvrir de nombreux autres. Repartons à la découverte de projets de développement inclusifs, portés par des entreprises adhérentes de la fédération !
Afin d’illustrer que «le doublement de parcours, c’est encore possible», quatre dirigeants d’ETTi, forts de leur expérience, sont venus témoigner et nous offrir les clés de réussite pour doubler l’offre d’intérim d’insertion : la triple exclusivité au service des parcours, le labellisation RSEi comme clé de voûte de la qualité du projet social de l’ETTi, un projet d’implantation en zone blanche, l’accompagnement au changement d’échelle, ou encore la création d’un réseau d’ETTi.
A l’occasion de l’anniversaire des un an du Pacte d’engagements pour développer le travail temporaire d’insertion, la fédération des entreprises d’insertion a organisé, le 22 février dernier, un webinaire pour dresser, avec l’ensemble de ses parties prenantes, un premier bilan et présenter des initiatives pour accélérer le développement. Un réel succès, qui a réuni plus de 150 participants et l’intérêt pour le modèle de l’ETTi qui s’est encore une fois confirmé !