Rendez-vous les 2 et 3 novembre : université CNEI

Le Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI) organise sa prochaine université d’automne les 2 et 3 novembre 2011, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec le soutien du FSE, de la DGEFP, de la DGCS et de la région Rhône-Alpes ainsi que l’appui du Crédit Coopératif, du fonds A2i, de la CRESS Rhône-Alpes, d’Ensie, de la FAPE, d’Opcalia, des Scops et du groupe Seb. Sur le thème de la requalification sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail sont attendus plus de 300 participants mobilisés sur les questions d’emploi et d’insertion en France.

Au programme : 3 tables rondes et autant de thèmes abordés : Quel avenir pour l’Etat providence ? Quelles alliances nouer demain avec l’Europe, l’Etat, les collectivités, les partenaires sociaux et les entreprises pour mieux lutter contre l’exclusion ? Quels moyens d’action mettre en œuvre pour développer concrètement l’offre d’insertion ?

De nombreux représentants du monde politique, économique et syndical seront invités à débattre de l’avenir de l’emploi et de l’insertion à l’heure de la mondialisation, de la crise financière et de la rigueur budgétaire à partir des propositions élaborées par le CNEI.

Au cœur de ces propositions, un projet de plan de développement de l’insertion en 5 ans qui vise la requalification sociale et professionnelle de 150 000 personnes éloignées de l’emploi par an, contre 48 000 aujourd’hui. Plan qui passerait en amont par une remise à plat de l’ensemble des dispositifs publics et paritaires en faveur de l’insertion sociale et professionnelle à partir d’un rapport conjoint IGF/IGAS. Plan qui se matérialiserait par la mise en place d’un groupement d’intérêt public associant l’ensemble des parties prenantes de la cohésion sociale (Europe, Etat, collectivités, partenaires sociaux et entreprises) afin d’élaborer une politique performante et un pilotage partagé de l’insertion, en phase avec les enjeux actuels de l’emploi et du marché du travail.