Actualités

Vu dans la presse : la fédération à l’honneur #16

La fédération vous propose un panorama des retombées presse sur le mois de janvier ! Retour sur la mobilisation autour du budget 2026 et le portrait d’Antoine Laurent, délégué général de la fédération.

Budget 2026 : le Gard dénonce une coupe brutale dans l’insertion par l’activité économique 

Fragilisé par une baisse de 11 % des crédits nationaux à l’insertion par l’activité économique (IAE) en 2026, le Gard dénonce une décision de l’Etat jugée « brutale ». Le Département maintient son soutien financier aux structures d’insertion, malgré de fortes contraintes budgétaires.

Les Echos

En Île-de-France, l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) est un levier RH stratégique pour répondre aux tensions de recrutement tout en renforçant l’impact social des entreprises. Chaque année, plus de 600 structures d’insertion recrutent et forment 34 000 personnes éloignées de l’emploi.

Chambre de commerce et de l’industrie  d’IDF

L’insertion par l’Activité Economique, un vivier de talents encore méconnu 

Budget 2026 : l’économie sociale et solidaire dresse un bilan en demi-teinte des choix du gouvernement 

Le gouvernement a soumis à l’approbation du Parlement une version amendée de son projet de loi de finances initial. Plusieurs organisations représentant l’économie sociale et solidaire (ESS) saluent l’augmentation des crédits versés à l’insertion par l’activité économique par rapport à ce qui était prévu dans le projet de loi de finances initial, au développement de l’ESS, au service civique, ou la reconnaissance des entreprises à impact social et écologique, mais dénoncent d’autres coupes.

CareNews

Quelle est la place des structures d’insertion professionnelle dans le paysage économique savoyard ? C’est la question que s’est posée la rédaction de La Vie nouvelle cette semaine.

La vie nouvelle

L’insertion, entre défis et réussites  

« Le nombre de nos bénéficiaires risque de chuter drastiquement » : l’avenir s’assombrit pour l’insertion professionnelle à Poitiers

La réduction des aides publiques met en péril le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE). À Poitiers, où les conséquences sont déjà visibles, la structure clé qu’est le Capée a été placée en redressement judiciaire.

La Nouvelle République

Cet ancien officier dans la marine marchande, qui a également été marin-sauveteur pour les migrants, est le délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion. Il redoute, avec le projet de loi de finances 2026, une cure d’austérité et une baisse des soutiens publics à la lutte contre l’exclusion.

Les Echos

Antoine Laurent, face aux défis de l’inclusion  

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut