2 ans du Pacte ETTi : un succès, avec plus de 220 participants !

01 mars 2022

Vous êtes ici

Le 10 février s’est tenu le webinaire organisé par la fédération, le ministère du Travail et Prism’emploi pour les 2 ans du Pacte ETTi. L’occasion de dresser un premier bilan de celui-ci et de présenter en avant-première la toute nouvelle version du guide de référence de l’ETTi, désormais disponible.

En ouverture, la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, a adressé un message fort aux ETTi, en soulignant qu’elles avaient “fortement contribué au dynamisme global de l’IAE en enregistrant la plus forte évolution du secteur” et qu’il était “essentiel de poursuivre l’accompagnement des projets de développement et d’installation d’ETTi au service des territoires et des parcours”. (Intégralité de l’intervention de la ministre déléguée à l’Insertion à retrouver ICI). 

La signature du Pacte ETTi a, en effet, donné un véritable coup d’accélérateur à la création d’emplois d’insertion et de nouvelles agences partout en France. Les chiffres clés présentés par Emmanuel Martin-Blondet, chef de la mission Insertion professionnelle à la DGEFP, en sont la preuve : 36 000 personnes embauchées par les ETTi en 2021. Une croissance qui se poursuit en 2022 et permettra de dépasser l’objectif du pacte de 40 000 personnes accompagnées par an. (Intervention d’Emmanuel MARTIN-BLONDETICI

Harold Houisse, chargé du Développement de l’Emploi et des Territoires de la DDETS de Seine-Maritime a d’ailleurs témoigné qu’en Normandie, ils avaient pu assister à une croissance de 34% des ETP conventionnés pour les ETTi : une croissance favorisée, entre autres, par les deux vagues de FDI. Il a également ajouté que ce déploiement du Pacte ETTi n’aurait pas pu se faire sans la collaboration des services déconcentrés de l’Etat avec les fédérations régionales d’entreprises d’insertion. Pour exemple, en Seine-Maritime, ces nouvelles implantations d’ETTi font systématiquement l’objet d’un travail de réflexion avec la fédération régionale de Normandie, et il peut compter sur leur appui et expertise. (Intervention d’Harold HOUISSEICI).  

De même, 407 ETTi ont été conventionnées en 2021 contre 322 en 2019, soit une progression de +38%. Ce déploiement pourrait se voir accélérer par la Convention-cadre régionale. Sa mise en œuvre pourrait à l’avenir s’appuyer sur un process plus agile et une annexe financière unique, comme y travaille Véronique Thibaut, cheffe du service Insertion Professionnelle de la DREETS des Hauts-de-France. (Intervention de Véronique THIBAUTICI). 

Pour garantir la continuité du développement des ETTi, Mamadou Touré, vice-président de la fédération, a invité les ETTi à s’appuyer sur le guide de référence de l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, produit par la fédération, afin de s’outiller sur les évolutions permises par le Pacte d’ambition pour l’IAE et pour veiller à la qualité des parcours d’insertion. (Intervention de Mamadou TOUREICI

Ce guide est porté par un ensemble de parties prenantes, garantes du respect des règles et de la qualité du projet social des ETTi. Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism’emploi, rappelle que les ETTi sont encadrées par l’une des règlementations les plus strictes en France, celle du travail temporaire. Évoluant dans un secteur concurrentiel, elles se distinguent par leur finalité sociale : l’inclusion des publics éloignés de l’emploi. Cette mission sociale leur est reconnue par un conventionnement attribué par les services déconcentrés. C’est pourquoi, elles se doivent d’être d’autant plus rigoureuses quant au respect des règles qui définissent leur mission sociale : la règle de la triple exclusivité. (Intervention d’Isabelle EYNAUD-CHEVALIER, ICI).  

Ce guide illustre aussi le triptyque « Emploi-Accompagnement-Formation », un pari gagnant ! Selon Gwenn Cambien, gérante de l’ETTi Alter intérim, les ETTi peuvent clairement se positionner par la qualité et le type d’accompagnement qu’elles proposent. Pour organiser ces parcours de formation à destination du public, elles mobilisent le PIC IAE, font monter en compétences leurs salariés permanents pour identifier leurs besoins en formation, travaillent à l’analyse de ces besoins avec leurs clients et les organismes de formation, et bien sûr elles s’appuient aussi sur leur OPCO, AKTO, pour proposer des parcours toujours plus innovants. (Intervention de Gwenn CAMBIEN, ICI). 

Les ETTi restent le modèle de structure de l’IAE qui forme le plus. Marc-Olivier Jouan, directeur du Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) a  d’ailleurs souligné que si les ETTi représentent 10% du travail temporaire, leur présence reste majoritaire sur les dispositifs de formation conçus par la branche pour les publics éloignés de l’emploi : 30% des CDPI et 50% des CIPI sont réalisés par des ETTi. (Intervention de Marc-Olivier JOUAN, ICI).  

Les ETTi sont également en mesure d’offrir des solutions inclusives face aux attentes des entreprises. Pour Patrick Lidiani, gérant d’OCITO Travail Temporaire, le guide ETTi est l’occasion de découvrir l’ensemble de ces solutions, que ce soit sur les volets RH ou RSE. Car l’ETTi est un réel acteur RH pour répondre aux besoins en compétences et en emploi d’un territoire, que ce soit sur la problématique des métiers en tension ou pour impulser, avec les acteurs locaux, une démarche de GPEC. L’ETTi offre aussi des solutions aux entreprises pour répondre à leur Obligation d’Emploi Travailleur Handicapé (OETH), ou leur permettant d’être exempté du bonus-malus sur les contrats courts. Enfin, avec la labellisation RSEi, l’ETTi offre un outil différenciant pour répondre à leurs objectifs d’engagement sociétal et environnemental. (Intervention de Patrick LIDIANI, ICI). 

Pour conclure, ce webinaire a permis de rappeler que les conditions sont réunies en 2022 pour que les ETTi poursuivent leur croissance et continuent à accompagner toujours plus de personnes vers l’emploi durable.