Actualités

Aude Ménage Services : L’entreprise d’aide à domicile pour particuliers et professionnels

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Manon Lecoq, je suis directrice de l’association Aude Ménage Services qui comprend deux entreprises d’insertion. Je suis arrivée dans la structure en septembre 2019, suite au départ à la retraite de M.Roy en octobre 2021. J’ai ainsi succédé à son poste de directeur.

Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?

L’association Aude Ménage Services regroupe 2 entreprises d’insertion. La première structure d’insertion est Aude Ménage Services Particuliers. Il s’agit d’une entreprise de services à la personne qui a été créée en 1998. Celle-ci a pour vocation de proposer aux particuliers des prestations d’entretien du domicile, l’aide aux courses, l’entretien du linge… 

En 2005 l’association a créé une seconde entreprise d’insertion appelée Aude Ménage et Services Professionnels. Il s’agit d’une entreprise de propreté à destination des professionnels, en ayant pour missions l’entretien courant des locaux, des bureaux, d’espaces commerciaux, de la vitrerie et du jardinage. 

Nos entreprises interviennent dans le domaine du nettoyage au sens large, avec des cibles différentes. 

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer une entreprise d’insertion ? 

Aude Ménage Services a été créé au tout départ par des membres bénévoles issus de l’ADAFF (Association Départementale d’Aide et de Femmes aux Familles du département de l’Aude) avec pour but d’accompagner des femmes issues des CHRS et en grande difficulté sociale, à acquérir un emploi. Au départ, la population visée était les femmes isolées qui nécessitait de retrouver un emploi.

C’est ainsi que tout à démarrer. Nous avons eu le soutien du réseau national Ménage Service, qui regroupe plusieurs types de structures (EI, ETTi, …). Il s’agit d’un réseau qui a été créé tout d’abord à Amiens et qui s’est étoffé par la suite. Ce sont les membres de l’ADAFF, ici à Carcassonne, qui ont souhaité créer une entreprise d’insertion. C’est pourquoi, ils se sont rapprochés du premier Ménage Services pour créer le même modèle et le dupliquer dans différentes régions en France. 

Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité ? 

Depuis l’année dernière, nous avons ouvert une antenne à Narbonne. Notre objectif est de développer l’activité sur le territoire du narbonnais-lézignanais ainsi que d’accompagner les personnes en insertion sur ce territoire. 

Pouvez-vous partager une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) ?

Une salariée en parcours d’insertion a intégré notre équipe, en ne maîtrisant pas du tout le français. Nous l’avons accompagné avec les cours de FLE (Français Langue Étrangère). C’est une personne qui s’est accrochée, elle a appris le français, elle a su s’intégrer à l’équipe et s’adapter à la reprise à l’emploi. 

Nous l’accompagnons aussi pour l’examen du code qu’elle a obtenu ainsi que pour le permis de conduire. 

Depuis juin 2022, elle bénéficie du CDD inclusion, ce qui est une très bonne nouvelle.

Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la FEI Occitanie ?

Je ne suis pas l’origine de la décision, mais ce que j’en tire depuis que je suis au poste de direction, je dirai : de l’écoute, de la mutualisation des savoirs être et des savoir-faire entre la fédération et les entreprises. Je trouve intéressant d’avoir un réseau qui nous permet d’échanger sur certaines problématiques avec des structures de différentes régions ou bien même de secteurs différents. 

 Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Oui, nous sommes présents sur Facebook et Linkedin. 

En savoir + 

Retour en haut