Actualités
Elections Européennes – Prise de positions des principales listes sur le financement de la formation
Depuis de nombreuses années, La fédération des entreprises d’insertion plaide pour que l’intensité de l’aide publique octroyée aux entreprises, aujourd’hui plafonnée à 70% des coûts admissibles au financement des formations, puisse être augmenté à 100% pour les formations des travailleurs défavorisés ou handicapés des petites et moyennes entreprises. Alors que la formation est un pan essentiel du parcours en insertion, et que les entreprises d’insertion forment avant tout les salariés pour leurs futurs emplois, cette hausse de la prise en charge permettrait de former toujours plus et mieux les salariés et ainsi d’augmenter leur employabilité.
Dans le cadre des élections européennes, la fédération a sollicité les principales forces politiques sur la question suivante : « Vous engagez-vous à soutenir par toute initiative et vote parlementaires que vous jugerez nécessaires la mesure : augmenter le taux de financement de la formation à 100% pour les formations des travailleurs défavorisés ou handicapés des PME ? ».
A date, les retours sont les suivants :
- Parti socialiste – Place Publique : favorable à la demande, s’engage à la soutenir.
- Renew : favorable à la demande, s’engage à la soutenir.
- EEVL : favorable à la demande, sans plus de précision.
- L’Union Populaire (LFI) : pas de réponse à date
- Parti Communiste : pas de réponse à date
- Les Républicains : pas de réponse à date.
La fédération des entreprises d’insertion tient à remercier les têtes de listes Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer et Marie Toussaint, et leurs listes, qui ont répondu à sa sollicitation.
Si d’autres réponses étaient apportées d’ici l’élection (pour rappel, la date fixée pour les retours était le 23 mai), la fédération publierait les nouvelles réponses.
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !