Actualité

La filière ETTi évolue et prend de l’envergure !

 

Les effets du Pacte ETTi sur le développement de l’intérim d’insertion, avec +26% d’ETTi en 2021 par rapport à 2019 et 51 000 personnes en parcours en ETTi, soit +30% qu’en 2019, sont bien présents. Cette croissance s’observe au sein de la fédération avec 253 établissements ETTi adhérents (contre 131 en 2020), soit une croissance de 51,80% en 2022. Au regard de ces évolutions, il est nécessaire de pérenniser l’activité des ETTi et de les accompagner à mieux décrypter les enjeux et défis de leur nouvel écosystème.

Pour cela, la Commission ETTi s’est fixée pour 2023 et 2024 une feuille de route très ambitieuse en s’appuyant sur trois axes stratégiques : la poursuite de la professionnalisation des ETTi, une réflexion sur l’innovation et les enjeux de la profession, et la valorisation des actions portées par l’intérim d’insertion.

Pour mener à bien sa feuille de route, la Commission ETTi a, elle aussi, besoin d’évoluer et de sang neuf ! C’est pourquoi, pour bien commencer la rentrée, elle invite les permanents d’ETTi et les permanents de la fédération à participer à deux nouveaux espaces collectifs dédiés aux ETTi :

  • Le groupe d’appui technique

La commission souhaite créer un espace de travail pour traiter d’aspects techniques propres aux ETTi et pour lesquels elle a besoin d’être outillée pour avancer rapidement. Ce groupe travaille sur des sujets sur une durée limitée dans le temps (6 mois maximum). Ses membres possèdent une pratique ou expérience du sujet traité.

Pour le premier trimestre 2023, la Commission ETTi lance un premier Groupe d’appui technique « Les métiers des permanents en ETTi » pour recenser les pratiques de recrutement de salariés permanents en ETTi. Son objectif sera de dresser un portrait des différents profils de permanents en ETTi par blocs de compétences propres aux métiers de l’intérim d’insertion.  

  • Le Lab ETTi

La commission souhaite créer un laboratoire pour traiter des enjeux de la profession et proposer des pistes innovantes. Ce laboratoire s’appuie sur un « collège d’experts » qui possèdent une bonne connaissance ou expertise des sujets traités. La durée de ses travaux est déterminée en fonction du plan et du rétroplanning définis par ses membres. Et ses livrables ont pour objetif d’appuyer la commission pour définir ses orientations.

Pour le premier trimestre 2023, la Commission ETTi lance le Lab ETTi « L’intégration du digital dans l’activité des ETTi ». Ce sujet est très vaste car il aborde aussi bien la relation-clients, l’accompagnement des salariés en parcours que les modes d’hybridation du travail en agence. Pour les membres du Lab, il s’agira d’une part, de déterminer s’il existe un enjeu pour la profession d’approfondir ce sujet en matière d’innovation. Et d’autre part, il s’agira de proposer des pistes d’évolution à la commission.

Pour celles et ceux qui souhaitent apporter leurs contributions, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-joint d’ici le 06/01/23 : https://forms.office.com/e/WNv2wiXhLA

Pour en savoir plus sur les modalités de participation, veuillez consulter le support joint. 

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut