Actualités

Le CSR – une autre manière de [faire] vivre la fédération – rejoignez-le !

Le Conseil de Surveillance et de Régulation (CSR) est une instance d’arbitrage et de médiation à la disposition des membres adhérents et des instances de la fédération. Il est composé d’une présidence, de 4 membres entreprises élus, et 2 membres salariés, nommés.
Ses membres entreprises sont élus démocratiquement, et sa composition sera renouvelée cette année à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.

Participer aux activités du Conseil de Surveillance et de Régulation, c’est apporter un éclairage différent sans autre volonté que de contribuer à un fonctionnement démocratique et vivant de notre fédération, et une cohérence de ses décisions.
Dominique LEBAILLY, président du CSR

Des fonctions juridiques et statutaires

Le CSR est saisi régulièrement pour rendre avis sur tout sujet susceptible d’impacter les intérêts vitaux de la fédération et participe également à titre consultatif à diverses instances de la fédération, tel que le Conseil Fédéral, la conférences des présidents ou encore les séminaires de rentrée.

Son rôle est autant d’éclairer les instances sur la portée des décisions que ces dernières envisagent de prendre, d’examiner la conformité des décisions vis à vis des statuts de la fédération, ou d’arbitrer les conflits internes.

Le CSR est une instance consultative n’ayant ni pouvoir de blocage, ni vocation à se substituer aux fonctions régaliennes des autres instances de la fédération. Il dispose des moyens de la fédération pour organiser ses travaux.

En 2019, le CSR a été saisi sur le sujet de l’adhésion expérimentale de l’EITi « Lulu dans ma rue » et sur la compatibilité du modèle EITi avec la charte d’adhésion de la fédération.

En tant que membre du CSR, j’ai eu l’opportunité de veiller au respect des valeurs politiques que nous portons et ainsi renforcer l’impact collectif de notre réseau. Nous avons pu partager des pratiques, améliorer nos dispositifs et défendre nos intérêts avec efficacité.
Cyril KEYSER, membre du CSR

Des fonctions d’appui et de conseil

Le CSR assure également une fonction d’appui et d’aide à la décision auprès des instances fédérales, sur tout sujet lié à l’application des statuts et des règles de fonctionnement de celles-ci et de leurs éventuelles évolutions.

Le CSR peut de son propre chef signaler aux instances fédérales les conséquences des décisions importantes qui pourraient changer ou contredire les principes de la fédération et sa charte. Il s’agit donc d’une capacité d’auto-saisine.

En 2021, la CSR a été saisi sur le respect du pacte d’ambition ETTi par l’ensemble des fédérations régionales conformément à l’orientation stratégique décidée en Conseil Fédéral.

Il s’agissait d’une nouvelle posture, complémentaire à celle de mon travail quotidien, qui offre à la fois une vision nouvelle sur des sujets, une meilleure compréhension de l’actualité de la fédération, et aussi une réflexion de fond sur le devenir collectif.
La diversité des travaux y est permanente : travaux de réflexion collective, de recherche, de rédaction dans certains cas, et également de rencontres et d’interview de parties prenantes de sujets traités.
Christophe BONALDI, ancien membre du CSR et ancien DR AURA

Le CSR, partie prenante des évolutions de la fédération

Le CSR a pris place parmi les acteurs des changements impulsés dans le cadre des réflexions sur la Nouvelle Fédération. Il parait en effet évident et nécessaire d’accompagner les évolutions prochaines au regard des valeurs fondamentales de notre modèle et des statuts qui les formalisent.

En conséquence, le CSR a permis dans le cadre de ce projet une prise de recul nécessaire, et d’anticiper sur des champs périphériques et/ou extérieurs. Il a également été un acteur majeur pour resituer la fédération à l’égard de son environnement et du contexte politique, social et économique.

En 2024, le CSR a été saisi pour avis sur la rédaction du nouveau règlement intérieur de la fédération

Faire partie du CSR c’est avoir l’opportunité d’approfondir des sujets, de mieux comprendre les valeurs portées par la fédération, de réfléchir à l’intérêt de tous et de toutes pour ne pas se perdre face à des intérêts ponctuels, politiques ou régionaux.
Muriel PIBOULEAU, membre du CSR et Responsable Qualité & RSE au siège de la fédération

Rejoignez le CSR !

Votre expérience, vos idées et votre engagement sont précieux. Ensemble, nous pouvons renforcer notre impact, promouvoir nos actions et défendre les valeurs de l’insertion avec encore plus de vigueur.

Rejoignez-nous dans cette aventure enrichissante et pleine de sens en vous présentant aux élections et en faisant avancer notre mission collective.

Dans le cadre du renouvellement du CSR, 4 membres entreprises seront élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, et 2 membres salariés seront nommés.

Vous avez de plus amples questions ou souhaitez faire parvenir votre candidature avec le 18 septembre ? Contactez dominique.lebailly@gmail.com

Participer à l’activité du CSR, c’est être au cœur du réacteur tout en étant protégé des radiations…
Traiter à égale distance avec tous les acteurs, être en permanence en équilibre entre l’humain et le juridique et avoir, bien sûr, chevillé au corps la prééminence du modèle EI et de ses valeurs parfois mises à mal par un contexte et un environnement hostiles.

Pour avoir pratiqué toutes les instances de la fédération, je peux affirmer que le CSR permet une vision particulière voir indispensable pour la compréhension du réseau et de son environnement.
Michel SEXAUER, membre du CSR

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut