Actualité

Qui sera le Prix JENi 2023 ?

 

Les candidats de la 5e édition, du prix de la jeune entreprise d’insertion enfin dévoilés ! Deux entreprises d’insertion d’Ile-de-France : CycloCare, spécialisée dans les ateliers de réparation de vélo, et Au Carré, spécialisée dans le métier de développeur informatique, sont en lice pour décrocher le graal !

Au carré, la voie vers les métiers de demain

Au carré accompagne des personnes très éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, seniors sans emploi…) au métier de développeur no code. Un métier récent et encore méconnu victime de la pénurie de talent.

Pierre Deleforge et Jessica Weinreb

« Il n’existe, à ce jour, aucun parcours d’insertion accompagnant des personnes relevant de l’Insertion par l’Activité Économique sur ce métier de développeur no code. Nous sommes fiers d’être précurseurs dans le domaine et convaincus que ces métiers du numérique sont ceux de demain. » – Jessica Weinreb, directice générale de Au Carré, le no code inclusif

Les bénéficiaires suivent au sein de l’agence, un parcours adapté de retour à l’emploi, qui démarre par une formation de trois mois, afin de monter en compétences sur les outils digitaux. A l’issue de cette formation, ils intègrent l’agence en contrat d’insertion de douze mois en CDDI, poursuivent leur apprentissage et développent avec l’aide d’un expert, des projets et des solutions digitales pour les clients de l’agence.

Des compétences fortement valorisées dans un secteur en croissance et en pénurie de main-d’œuvre, qu’ils pourront ensuite valoriser auprès d’employeurs- partenaires.

Implantée en Seine-Saint-Denis dans le 93, Au carré bénéficie d’un ancrage territorial fort et a noué des partenariats avec les acteurs locaux afin d’agir au plus proche des besoins et de sourcer les bénéficiaires.

CycloCare, en route vers une mobilité raisonnée

De son côté, CycloCare, implanté à Paris, est engagée dans l’insertion par l’activité économique, la transition écologique et l’économie circulaire. Leur mission est d’accompagner la mobilité à vélo en ville, tout en proposant une formation complète, certifiée Qualiopi, afin de devenir « Mécanicien Cycle Polyvalent ». Ils accompagnent notamment des réfugiés vers le retour à l’emploi.

« Nous avions à cœur de développer un projet en Ile de France, région qui connait une des plus fortes croissances en termes de pratique de vélo, particulièrement sur les trajets domicile-travail. » – Clément Schmitt, directeur général de CycloCare

Clément Schmitt et Arthur Seydoux

Ils se sont spécialisés dans la réparation et les ateliers vélos en proposant différents services :

  • Révision et réparation itinérant, avec intervention en entreprise pour les collaborateurs-trices ;
  • Atelier de réparation de vélo à hôtel de ville, destiné au grand public ;
  • Ventes de vélos reconditionnés et électriques made in France ;
  • Des ateliers pédagogiques sur la sécurité et l’entretien courant d’un vélo.

Initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et avec le soutien du Crédit Coopératif, le prix JENi Christian Valadou récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant. 

La remise des prix aura lieu le 18 octobre prochain.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut